L'ordre scolaire dans l'enseignement secondaire au milieu des années 1990 : etude par observation des établissements d'une petite ville de l'Ouest

par Philippe Masson

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Michel Chapoulie.

Soutenue en 1996

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Ce travail, reposant sur une observation prolongee in situ, se propose d'etudier l'ordre scolaire dans trois etablissements secondaires d'une ville d'environ 10 000 habitants d'une region rurale et industrielle de l'ouest de la france. Une attention particuliere a ete portee au fonctionnement ordinaire du lycee polyvalent et professionnel de cette ville. Cette analyse de cas est prolongee par une comparaison systematique avec deux autres lycees aux caracteristiques similaires. L'auteur etudie les relations entre les enseignants, les chefs d'etablissement, les conseillers d'education et les conseillers d'orientation dans le cadre du processus d'orientation des eleves, du controle de la population scolaire et des contacts que ces agents de l'institution scolaire peuvent avoir avec les parents d'eleves. Pour chacune de ces activites, l'auteur etudie la conception que cherche a faire prevaloir chaque categorie d'agents, les problemes qu'elle rencontre pour l'imposer, les contraintes institutionnelles qui s'imposent a elle et les interets qu'elle cherche a defendre. L'orientation des eleves resulte de l'action collective et d'un processus de negociation entre chaque categorie d'agents. De meme, le maintien de la discipline et le controle des eleves sont surtout fonction de l'etat des rapports entre les differentes categories d'agents de l'institution scolaire. La carriere des professionnels, la division du travail entre les agents et les contraintes institutionnelles qui s'imposent aux etablissements apparaissent comme des principes determinants pour comprendre le fonctionnement ordinaire des lycees et colleges et les relations entre tous les acteurs.


  • Résumé

    This study, based upon participant observation, analyses the school order in three secondary schools in a small town in a rural and industrial country in france. The high school of this town is particulary studied. This analysis is completed by a comparison with two highs schools, which are similars characteristics, of two others regions. The author studies the relations between the teachers, the school directors and the counsellors as part of the guidance process, the control of the pupils and the relations with parents. The author examines how each staff group tries to promote its own conception of this activities, the kinds of problems it encounters, and the interest it defends. The guidane process and the control of pupils are analysed as a negociation process between each staff group. The professional careers, the division of labor and the institutional rules appear as determining principles to unsterdand the relations between the actors of schools.

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  • Détails : 1 vol. (445 f.)
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  • Disponible pour le PEB
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