Conservateur de musée : entre profession et métier

par Sylvie Octobre

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre-Michel Menger.

Soutenue en 1996

à Paris, EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de ce travail, les conservateurs de musees, actuellement 1022, est structure a deux niveaux : celui d'une lecture externe, qui est celle de la construction d'une position hegemonique sur le marche du travail et au sein de l'institution museale; celui d'une lecture interne, qui est celle de l'analyse du modele identitaire des conservateurs, de la confrontation de ce modele aux situations de travail individuelles et des tensions qui en resultent ce programme utilise trois approches. Une approche historique, comme transmission de rituels de la conservation dans le temps, supposant une recherche de type documentaire. Une approche structurelle ensuite, comme etude du lien etabli entre savoir et structure d'emplois, basee sur un outil de socio-demographie (enquete par questionnaire aupres de toute la population). Une approche symbolique enfin, comme mise en evidence des dissonnances entre modele et exercice, entre identite collective et identite individuelle, fondee sur l'exploitation lexicometrique et semantique d'entretiens semi directifs aupres de conservateurs. L'analyse externaliste articule les notions de "metier", "profession", "fonctionnaire" pour caracteriser les rapports etablis entre un niveau de savoir, une position et un niveau de pouvoir. Une fonction specifique de la conservation emerge au milieu de 19e, se detachant des activites amateuriales ou para-artistiques, puis peut s'analyser durant le 20e comme une recherche de fermeture du marche du travail, qui culmine avec la fonctionnarisation des praticiens. Cette bureaucratisation place le conservateur de musee dans une position de direction polyvalente au sein de l'institution museale, ce qui apparait comme caracteristique du modele francais en la matiere. L'analyse internaliste permet de degager des zones de tensions, resultant de la confrontation du modele collectif et historique de la conservation et des situations reelles et individuelles de travail, dont resultent la production de normes alternatives comme autant de resolutions possibles de ces conflits. L'etude plus approfondie d'une minorite nomique, celle des conservateurs d'art contemporain, a permis de degager quelques unes de ces normes et de mettre en evidence le role joue par des individus polaires, qui construisent en les incarnant des positions nouvelles, suceptibles d'etre generalisees. Au total, si la conservation a mis en scene les caracteres de la professionnalisation et de la bureaucratisation, elle apparait bien encore comme un assortiment de pratiques fortement personnalisees, ressortissant aux categories du don, du talent, du savoir-faire dans la definition d'un role qui resiste a la normalisation.


  • Résumé

    This work focuses on the 1022 french museum curators currently in activity. The approach is twofold : an outside one, which put the emphasis on the building-up of a predominant position in the labour market as well as within the museums; and an internal one, which aims at analysing the image curators have of themselves and its compatibility with real work situations. Three different levels are considered : the historical one, based upon the transmission of rituals; the structural one, as a study of the link between the knowledge and the type of job, on the basis of a comprehensive socio-demographic survey; and the symbolic one, as a confrontation between collective and individual identity, on the basis of interviews. As a conclusion, and although it is made clear that professionalisation and bureaucratisation are two basic features of a curator's job, this activity is essentially made of individual practices that are based on gift, talent and know-how.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1996 106
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 5785
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/2097
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 15818
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.