Elements d'histoire de la mesure : logiques des outils de quantification dans les sciences psychologiques, 1900-1950

par Olivier Martin

Thèse de doctorat en Mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales

Sous la direction de Benjamin Matalon.

Soutenue en 1996

à Paris, EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A partir de 1850 environ, les recherches en psychologie s'installent progressivement dans des laboratoires. Cette installation s'accompagne de plusieurs transformations, notamment de l'introduction d'outils de mesure et du recours a des methodes quantitatives. Cette these analyse, a partir de trois etudes de cas empruntes a la premiere moitie du vingtieme siecle, l'histoire du developpement et de l'evolution des methodes de mesure en psychologie (dans leurs dimensions sociales, conceptuelles comme techniques). La premiere etude vise a etudier l'histoire des outils et concepts qui conduisent aux methodes d'echelonnement et de mesure unidimensionnelle (thurstone puis guttman, coombs et likert). Cette histoire prend ses racines dans la psychologie francaise de la fin du dix-neuvieme siecle (binet) ainsi que dans les travaux de l'ecole biometrique de galton. Les tests d'intelligence initialement developpes par binet se sont peu a peu autonomises et standardises (goddard, terman, yerkes). Thurstone va theoriser les methodes de mesure de l'intelligence et en faire une loi-methode universelle permettant de mesurer aussi bien l'intelligence que les attitudes, opinions ou valeurs psycho-sociales. D'autres psychologues vont, a sa suite, reprendre ses idees (continuum) et developper d'autres methodes (scaling). Independamment de ces recherches sur la mesure unidimensionnelle de l'intelligence, spearman va lui aussi proposer de mesurer l'intelligence (1904). La theorie psychologique (bi-facteurs) qui est au coeur de sa methode va peu a peu etre controversee et, finalement, rejetee au profit d'approches multifactorielles. Ces approches et les questions methodologiques qu'elles soulevent vont donner naissance, aux etats-unis, aux methodes multi-factorielles (thurstone, lawley, hotelling). La troisieme etude est consacree a stevens, psychologue a l'origine d'une reconceptualisation de la mesure (largement inspiree de l'empirisme logique) et d'une typologie des niveaux de mesure.

  • Titre traduit

    The history of measurement. Logics of quantification in psychology, 1900-1950


  • Résumé

    During the nineteenth century, psychological science has known many changes. In particular measurement tools and quantitative methods have been introduced. The main topic of our research is the study of the history of those tools and methods, and of their social and technical dimensions. We study three historical cases of quantification in psychology and try to draw their logics. The first one deals with the unidimensional scaling methods. Those methods have many focusing origins : the work of binet in france at the end of the nineteenth century ; the uses of mental tests in the united states during the 1910's and 1920's ; the biometric school of galton ; the social demands of tools for classify man (workers, emigrants, students). . . The work of thurstone is crucial in the history and in the evolution of the binet's tools from "clinical approach" to "unidimensional and statistical approach". The methods of coombs, likert and guttman partially rest on the scaling method of thurstone. The second study treats of factorial theory and method. In 1904 spearman conceives the factorial theory which allows the measurement of intelligence. His theory is progressively criticated during the 1910's and 1920's : the "factorial problem" rises and many methodological responses emerge (thurstone, hotelling, lawley). The multiple factor analysis methods born during the 1930's. Our last study deals with stevens and especialy his work on measurement's definition. At the beginning of the 1940's he proposes a new conception of measurement and creates the measurement levels (nominal, ordinal, interval and ratio). His purpose is to show measurement is possible even if empirical addition is impossible.

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  • Détails : 2 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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