Histoire de la formule canonique du mythe et de ses modelisations

par Lucien Scubla

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Françoise Héritier.

Soutenue en 1996

à Paris, EHESS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Alors que la definition levi-straussiere dy mythe, comme ensemble de ses variantes combinatoires, jouit depuis 1955 d'une reputation, la "formule canonique du mythe", qui permettrait de rendre cette definition operatoire, en donnant pour tout mythe, "la loi du groupe" de ses transformations possibles, suscite des appreciations fort contrastees : les uns croyant y voir une decouverte aussi importante pour l'anthropologie, que la loi de newton pour la physique, d'autres, un canular mathematiques ou meme une imposture scientifique. La these de lucien scubla tente d'arbitrer entre ces interpretations contradictoires, en reunissant pour la premiere fois toutes les pieces du dossier. La premiere partie etudie toutes les occurrences de la formule canonique dans l'oeuvre de levi-strauss, et montre qu'en depit des tatonnement de son auteur, elle correspond a une grande intuition theorique qui gouverne toute sa recherche sur le mythe. La seconde partie expose et explicite l'apport des anthropologues qui ont fait travailler la formule, en l'appliquant a de nouveaux objets, ou en lui cherchant des justifications theoriques. Elle permet de mieux degager la structure generale de la formule, et d'etablir la pertinence des operations qu'elle met en jeu (bouclage, asymetrie, renversement "catastrophique", alternance du rapport englobant-englobe, etc. ) pour le traitement formel des donnees ethnographiques. La troisieme partie etudie l'apport des mathematiciens, de la theorie des groupes a la theorie des catastrophes, en passant par les grammaires formelles, et montre que le couplage de deux oppositions binaires suffit pour engendrer une complexite structurelle capable de couvrir la diversite des formes mythiques et rituelles. La conclusion oppose les deux voies qui s'offrent aux heritiers de levi-strauss. La voie reductrice du "materialisme cerebral", qu'avait ouverte la pensee sauvage, et qu'empruntent de nos jours les "sciences cognitives"; et la voie du structuralisme morphogenetique, qu'appelle la formule canonique, et qui permettrait d'inseres l'anthropologie de facon non reductrice au sein des sciences de la nature.

  • Titre traduit

    History of the canonic formula of myth and of its modelizations


  • Résumé

    Although the live-straussian definition of a myth as the collection of its combinatory variants has commanded universal respect since 1955, the "canonic formula of myth", which alone would make this definition operational (by providing the "law of the group" for all the possible transformations of any myth), continues to provoks diametrically opposed reactions : some hail it as a discovery whose importance for anthropology equals that of newton's law for physics, while others dismiss it as a mere rhetorical device or even a hoax. Lucien's scubla's thesis sets out to arbitrate between these contradictory interpretations by bringing together for the first time all the documents pertaining to the issue. The first part studies all the occurencies of the canonic formula in levistrauss's work and shows that, despite its expmoratory nature, it reflects the major theoretical intuitions guiding all of its research on myth. The second part outlines and analyzes the contributions of anthropologists who have pu the formula to work by applying it to new objects or by giving it new theoretical justifications. This section brings out more sharply the general structure of the formula and establishes the relevance of the operations that it brings into play for the formal treatment of ethnographic data. The third part examines the contributions of mathematicians, from group theory and formal grammars to catastrophe theory, and demonstrates that the coupling of two binary oppositions is enough to generate a structural complexity capable of accounting for the full diversity of mythical and rituam forms. The conclusion maps the divergent paths available for the theirs of levistraiss : the reductive path of "cerebral materialism" opened by the savage mind and still pursued in our day by "cognitive science"; or the path of morphogenetic structuralism to which the canonic formula points, and which would allow anthropology to take its place among the natural sciences in non-reductive fashion.

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1996 16
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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