Le secret de la peinture ou la posterite de parrhasios : recherches sur l'art italien du moyen-age tardif et de la renaissance

par Maurice Brock

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Daniel Arasse.

Soutenue en 1996

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    J'aborde les images comme des dispositifs d'enonciation: je m'interesse en particulier a la dimension reflexive de la representation. Or, toute monstration, parce qu'elle implique necessairement un point de vue sur les objets, produit une occultation partielle des objets montres. La notice de pline sur parrhasios me fournit une formulation humaniste: elle me permet d'elaborer la notion de promesse de l'extremite. J'etudie successivement deux modalites, tres differentes, de la derobade partielle des objets au sujet-spectateur. D'abord, ce que j'appelle le troncage narratif: je l'analyse dans la representation du voyage des rois-mages dans la peinture toscane du xiveme et du xveme siecles. Ensuite, ce que j'appelle l'attouchement plastique: je l'etudie dans le coloris de titien, que j'aborde a partir de la perception philosophique ou religieuse qu'en avaient les amateurs venitiens du milieu du xvieme siecle.

  • Titre traduit

    The secret of painting or the heritage of parrhasios : researches on italian late medieval and renaissance art


  • Résumé

    I approach images as being enunciation devices. I am particularly interested in the reflective dimension of visual representation: how is the beholder constituted by what he sees? any image produces a partial occultation of objects because it necessarily implies a given view-point on them. Pliny's account of parrhasios provides a humanistic note which allows me to elaborate the notion of promising extremity (+extremite prometteuse;). I study two very different aspects of the partial occultation of visual objects. Firstly what i call narrative truncation (+troncage narratif;): i study how the journey of the magi is represented in tuscan painting from ca 1300 to ca 1500. Secondly what i call plastic superimposition (+attouchement plastique;): i study titian' colorito as it was perceived by venetian connoisseurs in mid-sixteenth century.

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Informations

  • Détails : 4 vol., 1228 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 963 ref.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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