Lancement de nouveaux standards et strategies de compatibilite dans les industries de la communication

par Emmanuelle Le Nagard

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Busson.

Soutenue en 1996

à HEC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans les industries de la communication, (edition musicale, edition video, jeux video, multimedia, etc. ) les consommateurs valorisent un materiel mais surtout les programmes auxquels il donne acces. Ils recherchent a la fois la qualite et la diversite des programmes. La compatibilite d'un materiel donne avec les programmes existants sur le marche est donc cruciale. Nous nous interessons dans ce travail au lancement d'un nouveau standard, c'est-a-dire d'un materiel permettant de lire des programmes incompatibles avec les autres materiels existants. Pour mieux l'apprehender, une enquete qualitative aupres de 47 dirigeants d'entreprises produisant des materiels et ou des programmes a ete menee, dans quatre secteurs differents : jeux video, edition musicale, edition video, edition de cdrom. Sur la base des observations effectuees, un modele general de lancement d'un nouveau standard a ete elabore, et teste sur le lancement du cd audio et de la vhs en france. Ce modele est ensuite utilise pour des simulations, d'abord dans un contexte de monopole, puis dans un contexte de duopole. Ces simulations permettent de mettre en evidence les strategies optimales des constructeurs et des editeurs, et une diversite des situations possibles en fonction de la taille des parametres. A l'issue de la recherche, une typologie des differentes strategies, et des contextes dans lesquelles elles paraissent les plus adaptees est elaboree.


  • Résumé

    In communication industries, consumers buy a hardware, but also compatible software. They both want quality and diversity of programs. Compatibility of a given hardware with available sofware is there fore crucial. We are here interested in the launching of a new standard, that is to say, a hardware incompatible with other hardware on the market. To study it more precisely, qualitative interviews of 47 managers in both hardware and sofware firms in four different sectors (video games, record industry, home video and cdrom) have been conducted. A general model of diffusion of a new standard is then built, and empirically tested on launching of audio cd and vhs in france. This model is then used for simulations, first in a monopoly context, and then in a duopoly context. These simulations allow to show optimal strategies of hardware and software firms, and the diversity of situations according to the value of parameters. At the end of the research, we propose a typology of different strategies, and a typology of different contexts in which they may be appropriated.

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