Étude de la combustion diphasique prémélangée pauvre dans les foyers aéronautiques

par Denis Thibaut

Thèse de doctorat en Énergétique

Sous la direction de Sébastien Candel.

Le président du jury était Jean-Marc Delhaye.

Le jury était composé de Nasser Darabiha, Michel Desaulty, Bernard Leduc.

Les rapporteurs étaient Stéphane Zaleski, Pierre Haldenwang.


  • Résumé

    La combustion prémélangée pauvre constitue une voie prometteuse pour lutter contre la production d’oxydes d’azote dans les foyers aéronautiques. La mise en œuvre de cette technique comporte des risques d’auto-allumage et de remontée de flamme. Ces deux problèmes sont étudiés dans cette thèse. Les modes d’allumage probables sont caractérisés. Plus particulièrement nous présentons une étude numérique de l’auto-allumage de brouillards de gouttelettes. Différents modes d’allumage sont mis en évidence. Le modèle fournit les délais d’allumage de nuages de gouttes dans les conditions typiques de fonctionnement d’une chambre prémélangée. L’influence des contraintes aérodynamiques sur l’allumage de flammes de diffusion est également discutée. Les mécanismes de remontée de flamme liés aux instabilités de combustion sont étudiés numériquement. Une technique de simulation aux grandes échelles (LES) est couplée à une représentation de la combustion par épaississement de flamme. Plusieurs simulations numériques réactives sont discutées. La troisième et dernière partie de ce travail est consacrée à une étude de l’influence de la pression sur la production d’oxydes d’azote. Des calculs en chimie complexe et une étude expérimentale d’une flamme de diffusion étirée à contre-courant sous pression sont présentés.

  • Titre traduit

    Study of lean premixed prevaporized combustion for aircraft engines


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Informations

  • Détails : 1 vol. (266 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 146 réf.

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 57840
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