Modelisation mecanique des assemblages obtenus par procede de frettage avec la prise en compte des defauts de forme

par IMED EDDINE SIALA

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Shahram Aivazzadeh.

Soutenue en 1996

à Dijon .

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  • Résumé

    Le frettage est un procede souvent utilise pour assurer une liaison complete par adherence entre un axe et une bague. Jusqu'a maintenant, le frettage est modelise par la theorie des parois epaisses sans tenir compte de la topologie des surfaces en contact. L'objectif de la these est de montrer l'influence du defaut de forme ainsi que certaines caracteristiques geometriques des surfaces en contact des pieces cylindriques frettees sur la repartition de la pression de contact, les contraintes de von-mises et la resistance mecanique de l'ensemble a l'extraction. Apres une etude approfondie des differentes methodes utilisees pour traiter le contact en general, nous avons constate que les methodes analytiques et statistiques sont appliquees aux contacts non-conformes. Alors que la methode des elements finis est appliquee a des surfaces en contact avec une geometrie sans defauts de forme. En consequence, nous avons mis au point un code de calcul de la pression de contact, en utilisant le theoreme de superposition, applique specialement au frettage et qui tiennent compte des effets cylindriques de la geometrie et du defaut de forme des surfaces en contact. Ce code comprend trois modeles bidimensionnel en contrainte plane. Axisymetrique. Tridimensionnel. Nous avons constate l'influence de la periode, de l'amplitude, de l'asymetrie et des directions du defaut de forme, des chanfreins, du rayon exterieur de la bague et du rayon moyen de l'alesage sur la repartition de la pression de contact, la pression maximale, la pression moyenne et l'apparition de zone de non-contact. Par contre, la longueur de l'assemblage n'a pas beaucoup d'influence sur la pression de contact. Une etude experimentale a ete effectuee, elle valide l'etude theorique et permet de determiner les coefficients de frottements d'adherence et de glissement. Enfin, une repartition judicieuse du defaut de forme permet d'augmenter les intervalles de tolerance et de reduire les couts de fabrication tout en gardant le bon fonctionnement de l'assemblage


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  • Détails : 135 P.
  • Annexes : 45 REF.

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