Liens entre maitrises phonologique et morpho-syntaxique orales et niveaux de lecture chez les pre-adolescents

par CHRISTINE GAUX

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Émile Gombert.

Soutenue en 1996

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche examine les liens entre les capacites metalinguistiques, phonologiques et morpho-syntaxiques, et la lecture chez les pre-adolescents. La partie theorique explique comment concevoir les interactions entre ces capacites metalinguistiques et la lecture au cours du developpement de la lecture et discute des paradigmes utilises pour evaluer ces capacites metalinguistiques. La partie empirique presente une etude longitudinale exploratoire realisee de la 6eme a la 3eme et une etude portant sur 83 eleves de sixieme. Elles examinent les relations entre : 1 des epreuves phonologiques (segmentation, suppression, permutation portant sur les unites syllabiques, phonemiques, attaque et rime et morphemes) et morphosyntaxiques (repetition, jugement, correction, localisation, explicitation, replication d'agrammaticalites morphemiques et d'inversions de l'ordre des mots, et localisation de la fonction des mots) et 2 des indicateurs de lecture (texte, mots et non-mots, comprehension). Des analyses de regression montrent que les contributions des capacites phonologiques sont plus frequentes avec la reconnaissance des mots qu'avec la comprehension, les contributions des agrammaticalites morphemiques sont plus frequentes avec la comprehension et les inversions de l'ordre apparaissent uniquement avec la comprehension. Une etude comparative de quatre groupes de lecteurs montre que : 1 les collegiens faibles decodeurs-compreneurs presentent des deficits dans les aspects phonologiques et morpho-syntaxiques par rapport aux bons decodeurs-compreneurs. 2 les faibles decodeurs de niveaux de comprehension differents se distinguent essentiellement sur les aspects morpho-syntaxiques et 3 les faibles compreneurs de niveaux differents en decodage sur les agrammaticalites morphemiques.

  • Titre traduit

    Links between oral phonological and morpho-syntactical abilities and levels of reading in pre-adolescents


  • Résumé

    This research examines relations between metalinguistic abilities, phonological and morphosyntactical, and reading in pre-adolescents. The theoretical part explains the interactions between these metalinguistic abilities and the process of reading during the development of reading and discusses paradigms used to evaluate these metalinguistic abilities. The empirical part deals with an exploratory longitudinal study in 6th to 9th grade and a study of 83 students in 6th grade. They explore interrelations between : 1 phonological tasks (segmentation, suppression, permutation of syllables, phonemes, onset-rime and morphemes) and morphosyntactical tasks (repetition, judgment, correction, localization, explanation, replication of morphemic agrammaticalities and inversions of words order and replication of words function). The regression analysis show that the contributions of phonological abilities are frequent with word decoding and less frequent with comprehension, morphemic agrammaticalities have more frequent contributions in comprehension and inversions of words order only in comprehension. A comparative study of four groups of readers shows that : the poor decoders and comprehenders have deficits in phonological and morpho-syntactical awareness in comparison with normal readers. 2 the poor readers in decoding with different levels of comprehension distinguish mainly on morpho-syntactical tasks 3 the poor comprehenders with different levels of decoding on morphemic agrammaticalities only.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

LIENS ENTRE MAITRISES PHONOLOGIQUE ET MORPHO-SYNTAXIQUE ORALES ET NIVEAUX DE LECTURE CHEZ LES PRE-ADOLESCENTS


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  • Cote : T65*
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  • Sous le titre : LIENS ENTRE MAITRISES PHONOLOGIQUE ET MORPHO-SYNTAXIQUE ORALES ET NIVEAUX DE LECTURE CHEZ LES PRE-ADOLESCENTS
  • Dans la collection : Lille-Thèses , 0294-1767
  • Détails : 2 microfiches£D110 X 148 MM
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