Développement et contrôle des connaissances phonologiques chez l'enfant

par Clara Martinot

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Émile Gombert.

Soutenue en 1996

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est d'examiner les connaissances phonologiques chez les enfants prelecteurs. En effet, si a l'heure actuelle, il y a un consensus sur la relation etroite qu'entretiennent les capacites metaphonologiques et l'apprentissage de la lecture, des desaccords subsistent concernant notamment (a) les precurseurs des capacites metaphonologiques, (b) les unites phonologiques pertinentes dans cette relation. Dans cette perspective deux series d'experiences ont ete conduites. Tout d'abord, cinq experiences ont ete realisees afin de montrer que le precurseur de la maitrise metaphonologique est sa connaissance epiphonologique. En effet, nous postulons que la disponibilite des connaissances linguistiques pour l'acces a la conscience implique une organisation prealable de ces connaissances a un niveau implicite. Des enfants prelecteurs (4-5 et 5-6 ans) ont ete soumis aux taches de segmentation libre et de suppression du phoneme initial. Les resultats ont montre que tous les enfants restituent significativement la partie initiale d'une syllabe quand on leur en demande "juste un petit bout". En revanche, ils sont incapables d'en supprimer le phoneme initial. Cependant, quand un entrainement par feedback correctif leur est fourni, les enfants de 5-6 ans, mais pas ceux de 4-5 ans, font de rapides progres sur la tache de segmentation du phoneme initial. Toutefois, quand les plus jeunes sont testes ulterieurement sur la tache de segmentation libre ils produisent des reponses du type de celles explicitement requises avec la tache de segmentation contrainte. Cette etude a donc montre que les enfants de 5-6 ans peuvent rapidement acceder a un controle de type metaphonologique quand un entrainement leur est donne. Les enfants de 4-5 ans, quant a eux, utilisent automatiquement leurs connaissances phonologiques implicites dans des taches ou ils peuvent librement manipuler la structure phonologique des items. Par consequent, ces resultats ont conforte l'idee qu'avant d'etre capable de gerer consciemment leurs connaissances phonologiques, les enfants doivent terminer une phase dans laquelle ces connaissances ne sont pas encore disponibles a la conscience.

  • Titre traduit

    Development and control of phonological knowledge in children


  • Résumé

    The aim of this work is to examine phonological knowledge by prereaders children. If actually, there is a consensus about the relationship between metaphonological skills and learning to read, some problems remain about, (a) precursors of phonological skills, (b) phonological units which are important in this relation. These problems lead us to realise two series of experiments. First, five experiments have been realised in order to show that the precursor of metaphonological mastery is its epiphonological knowledge. Indeed, we postulate that linguistic knowledge disponibility for conscious access implies a previous organisation of that knowledge in an implicit level. Some prereaders (4 5 and 5 6 years old) have been asked to respond to a free segmentation task and an initial phoneme deletion. The results showed that all children give significantly the first part of a syllable when they are asked to give "just a little bit of". By contrast, they are unable to delete the initial phoneme. However, when they are trained, the 5 6 years old children but not the 4 5 ones make quick improvements on the deletion task. Nevertheless, when the youngest children are tested subsequently on the free segmentation task, they give some responses similar to those explicitly required by the deletion task. So, this study showed that the 5 6 years old can quickly access to a metaphonological control when a training is given. The 4 5 years old ones use automatically their implicit phonological knowledge in some tasks where they can freely manipulate the phonological structure of the items. Consequently, these results support the idea that before being able to consciously manage their phonological knowledge, children have to end a phase in which that knowledge is not ready yet to conscious access.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Développement et contrôle des connaissances phonologiques chez l'enfant


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  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T63
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Développement et contrôle des connaissances phonologiques chez l'enfant
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (221 p.)
  • Notes : En tête du titre : Université de Bourgogne.
  • ISBN : 2-284-01076-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 184-202, Annexes
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