Thomas whately, l'homme et le theoricien etude lexicologique des observations on modern gardening

par MARIE THERES DAILLE FOMBONNE

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Michel Baridon.

Soutenue en 1996

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Thomas whately est l'auteur des observations on modern gardening, l'un des livres les plus importants du xviiie siecle sur l'art des jardins. Quoique son livre lui ait valu une celebrite immediate, sa vie est en partie demeuree obscure et cette etude eclaire certains aspects de sa personnalite, notamment son role comme politicien whig dans le groupe templegrenville. Mais son acuite critique et la qualite de son style en font un ecrivain a part entiere, et c'est a ce titre que notre etude s'est egalement donne pour but d'analyser la nature de son vocabulaire en dressant des concordances avec l'aide d'un ordinateur. Whately apparait ainsi comme un critique dont les categories sont largement determinees par la psychologie de locke telle qu'elle etait comprise en son temps. Il fait un emploi etendu du vocabulaire des sensations et des sentiments, ainsi que de celui des associations d'idees, mais il fait peu de place au sublime de burke en revelant l'interet de whately pour le paysage, les observations on modern gardening montrent aussi qu'il a ete l'un des precurseurs du pittoresque, et que dans ce domaine, il a devance son ami gilpin de quelques annees.


  • Résumé

    Thomas whately is the author of the observations on modern gardening (1770), one of the best-known treatises on 18th century landscape gardening. Although his book won immediate recognition, large areas of his life hitherto remained obscure. The present study casts light on his career as a whig and a member of the temple-grenville group. But whately's critical acumen and the quality of his style make him a writer in his own right. Given the fact that his treatise is a land-mark in garden literature, the present study also analyses the nature of its vocabulary by establishing concordances with the help of a computer. It shows that whately's critical categories are largely determined by lockean psychology as it was understood in his time. His observations on modern gardening make an extensive use of terms related to sensations, sentiments and the association of ideas, but they reserve a surprisingly small place to the burkean concept of sublimity. By showing whately's interest in the landscape, the observations on modern gardening also demonstrate that, as an initiator of the picturesque movement, he forestalled his friend gilpin by a few years.

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  • Cote : T53*
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