Thèse soutenue

Informations et investissement des entreprises dans le système éducatif : le cas du financement de l'enseignement initial supérieur

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Auteur / Autrice : Franck Bailly
Direction : Jean-Jacques Paul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Dijon

Résumé

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Face aux difficultés financières des établissements d'enseignement supérieur, de nouvelles sources de financement sont recherchées et, en particulier, auprès des entreprises. Toutefois, peu d'éléments tant factuels que théoriques sont disponibles pour appréhender les motivations de ces dernières. D'un point de vue théorique, la participation financière des firmes s'analyse, dans le prolongement du travail de becker, comme un investissement en capital humain et plus précisément comme un investissement en information. C'est, en effet, au rôle informatif du système éducatif sur le marche du travail qu'il faut rattacher les motivations de financement des entreprises: en réduisant l'incertitude qui pèse sur le recrutement, l'information ainsi émise permet d'améliorer l'appariement et la productivité des salaries. Les entreprises ont donc un intérêt bien compris a l'existence, en amont de la décision d'embauche, d'une ''bonne'' information. Toutefois, la production de l'information par le système éducatif se fait selon certaines règles et conventions qui lui donnent une forme particulière. Elle ne sera alors interprétable que par les entreprises qui font référence a des règles compatibles pour gérer leurs salaries. Ce sont ces entreprises qui décideront de financer le système éducatif. Les hypothèses formulées sont testées sur des données originales collectées directement auprès d'entreprises françaises dans le cadre de leur contribution a la taxe d'apprentissage.