Thèse soutenue

Procédés d'évaluation des aptitudes à tenir un poste de travail informatisé : applications aux populations sensibles : le logiciel potentiel

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Auteur / Autrice : Michèle Touzot
Direction : Gilles Le Cardinal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Homme et Technologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)

Résumé

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Cette thèse s'est déroulée dans le cadre de la Docimologie : Science de la Mesure et de l'Evaluation. Les procédés d'évaluation envisagés sont destinés à des populations sensibles dont les difficultés peuvent être liées à une formation trop courte ou trop lointaine, provenir de déficiences intellectuelles ou de difficultés sociales importantes entraînant à leur tour des handicaps intellectuels en situation de travail. Différentes activités liées à l'utilisation de l'informatique pourraient être confiées à certaines de ces personnes, alors qu'elles en sont encore trop souvent écartées. L'objectif est donc, de découvrir des potentialités cachées, d'estimer les capacités d'adaptation à un contexte informatisé. Cette démarche devrait faciliter une insertion professionnelle ou l'élaboration d'un plan de formation. La concrétisation du procédé d'évaluation se fait à travers un logiciel conçu pour extraire et mémoriser des traces quantifiées à partir d'indicateurs prélevés sur l'action provoquée de la personne en situations expérimentales miniaturisées, proches des exigences des emplois ciblés. La première partie du mémoire justifie le type des épreuves conçues (200 items), puis le principe d'enregistrement de l'ensemble des actions de la personne. Ces épreuves, regroupées au sein du logiciel Potentiel, proposent un module de base qui correspond à une évaluation formative et se déroule en présence du psychologue. Les deux modules techniques correspondent à une évaluation sommative pilotée par les psychologues, à travers le logiciel. La seconde partie du mémoire présente différents outils d'aide à l'évaluation basés sur une observation des traces mémorisées : une représentation graphique des différents indicateurs de performances, un évaluateur flou basé sur un système expert flou, un évaluateur neuronal basé sur des méthodes adaptatives. Le procédé débouche sur un profil des capacités de la personne. Il s'efforce par ailleurs, de mettre les potentialités actuelles de l'informatique au service des personnes en difficulté, des psychologues et de l'évaluation et conçoit, finalement, les grandes lignes d'un système d'Ev. A. O. (Evaluation Assistée par Ordinateur).