Etude de méthodes de diagnostic par reconnaissance des formes floue : application à deux situations issues du domaine automobile

par Jean-Hugh Thomas

Thèse de doctorat en Contrôle des systèmes

Sous la direction de Bernard Dubuisson.

Soutenue en 1996

à Compiègne .


  • Résumé

    L'objet de la thèse est l'étude de processus de diagnostic capables de reconnaître l'état d'un système à partir de données recueillies au fil de l'eau par des capteurs. La supervision des systèmes industriels, nécessité absolue pour les entreprises, conduit parfois à identifier un mode de fonctionnement parmi un ensemble prédéfini de modes. Le type de diagnostic à mettre en œuvre s'appuie alors sur une base de connaissances dite complète (mode supervisé). Dans d'autres cas, le processus de diagnostic doit avoir la capacité de s'adapter à l'apparition de nouveaux modes de fonctionnement, non documentés. Nous proposons de recourir à la reconnaissance des formes floue pour élaborer deux processus de diagnostic, l'un supervisé, l'autre adaptatif. Nous détaillons d'abord, dans une approche de diagnostic en mode supervisé, les différents modules utilisés afin de déduire l'état de fonctionnement d'un système à partir de signaux non stationnaires. Les caractéristiques pertinentes des signaux sont extraites au moyen d'un réseau d'ondelettes. Le système de décision exploite l'information obtenue par reconnaissance des formes floue pour instaurer une procédure de fusion de diagnostics. Nous présentons ensuite une approche de diagnostic adaptatif. Elle repose sur la modélisation de la fonction d'appartenance à une classe de fonctionnement du système par la fonction de transfert d'un filtre de Tchebyscheff. La méthode est comparée à un algorithme utilisant des réseaux à fonction d'activation gaussienne. Les deux processus réalisés sont respectivement appliqués à la détection de cliquetis et à la prédiction du risque de verglas. Les résultats obtenus montrent d'une part la pertinence de l'emploi des réseaux d'ondelettes qui conduisent à la reconnaissance de plusieurs intensités de cliquetis, d'autre part l'intérêt de la reconnaissance des formes floue pour le diagnostic.

  • Titre traduit

    Diagnostic methods using fuzzy pattern recognition : application to two automotive diagnostic problems


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (206 p.)
  • Annexes : Bibliogr. (73 réf.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc. Bibliothèque du Laboratoire d'informatique, Systèmes, Traitement de l'information et de la connaissance (LISTIC).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1996/935

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1996-THO
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.