Du projet-élèves à la convergence des démarches de projets dans l'établissement scolaire : analyse des effets sur des élèves de troisièmes technologiques agricoles d'une formation d'enseignants à la pédagogie du projet

par Michel Huber

Thèse de doctorat en Formation des adultes

Sous la direction de Jean-Marie Barbier.

Soutenue en 1996

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    L'objet de cette recherche est d'étudier les effets d'une formation à la pédagogie du projet-élèves sur les pratiques des professeurs et les comportements et les acquisitions des élèves. Nous présenterons notre conception de la formation dans la partie où sera exposé le dispositif que nous avons mis en place pour former les trois équipes de professeurs. L'objet principal de notre recherche est bien "la pédagogie du projet-élèves" et ses effets sur des élèves "peu réussissants". Après avoir présenté le modèle d'action qui inspire ces pratiques et défini les termes de l'objet, nous évoquerons les référents théoriques que mobilise cette thèse puis nous énoncerons notre question de recherche ainsi que nos hypothèses. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (270 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. [260]-270

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.