L'entretien infini : modernité poétique et tradition appropriée dans l'oeuvre de Charles Reznikoff
Auteur / Autrice : | Geneviève Cohen-Cheminet |
Direction : | Alain Suberchicot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La modernité poétique de l'oeuvre de Reznikoff apparaît dans son appropriation discrète des chaines d'écriture et de lecture héritées de la tradition herméneutique juive. La singularité littéraire de cette oeuvre ne vient pas du degré de sa représentativité du groupe ethnique juif-américain mais des fins artistiques autonomes qu'elle se donne. L'investissement de l'héritage textuel juif est conjoint à la recherche de modes poétiques nouveaux. Tradition de lecture et expérimentations poétiques vont de pair. Ce travail s'articule ainsi : un parcours biographique, une introduction et un prologue présentent l'armature conceptuelle et le choix d'une approche pragmatique. L'énonciation poétique est étudiée sous l'angle de Reznikoffl-lecteur (hypertextualité) et de Reznikoff-poète pour tout lecteur (sérialité du dialogue). Sont d'abord étudiés les aspects constitutifs du geste poétique, dans le rapport du moi poétique à la ville et à l'espace (rythme sériel, expérience de la marche, chambre d'écriture). Sont ensuite traités les rapports du poète à l'histoire à partir de l'hypothèse d'une relation hypertextuelle au passé. Cela conduit à élaborer la notion de commentaire, en relation double de rupture et de généalogie avec les textes passés, et à proposer des lectures textuelles (séries bibliques et séries tisserandes). Le concept de commentaire est enfin déplacé vers les chaînes archiviales tragiques de Testimony et Holocaust. Leur écriture s'inscrit dans le contexte messianique plus large d'un discours qui attribue au lecteur le pouvoir de faire advenir la parole poétique, de transformer le signe perdu en trace. Ecriture et lecture constituent alors les 2 versants de l'entretien infini entre le poète et tout lecteur