Asservissements numériques de paliers magnétiques : applications aux pompes à vide

par Jean-Christophe Ponsart

Thèse de doctorat en Électronique, électrotechnique, automatique

Sous la direction de Jacques Lottin.

Soutenue en 1996

à l'Université Savoie Mont Blanc .


  • Résumé

    Les travaux présentés dans ce mémoire concernent l'analyse et la synthèse d'une commande non linéaire pour les suspensions magnétiques. La démarche est basée sur la recherche de sorties plates (differentiellement indépendantes) permettant d'une part la planification de trajectoires admissibles pour les variables du système sans intégration explicite, et d'autre part la stabilisation des évolutions de ces variables à l'aide d'un modèle linéaire équivalent. Le principe de la commande hiérarchisée est appliqué à une suspension magnétique à quatre axes actifs et un axe passif possédant différents couplages entre les degrés de liberté. Avant d'implanter cette commande sur un calculateur, il est nécessaire de traiter deux problèmes complémentaires. Le premier concerne la reconstruction des variables d'état non déductibles directement des mesures: deux types d'observateurs ont été étudiés dont l'un permet la reconstruction de perturbations en effort lentement variables. Le second porte sur la transformation du schéma de commande continue en un algorithme de calcul exploitant les mesures acquises en temps discret. Une structure micro-informatique à base de transputers a été réalisé. Cela a permis de comparer en grandeur réelle sur un procédé pilote les comportements obtenus avec cette commande non linéaire et une autre plus classique basée sur un modèle linéarisé tangent et des courants de pregmatisation. Le dernier chapitre est consacré à la réduction du nombre d'actionneurs dans les suspensions magnétiques. En effet, puisque dans ce genre d'applications les électroaimants ne peuvent exercer que des forces d'attraction, ils sont généralement utilisés par paires pour maîtriser le signe de la force selon une direction donnée. Or, on montre qu'il est possible de réduire le nombre d'électroaimants à (n+1) si n est le nombre de degrés de liberté à maîtriser. Le principe de la commande hiérarchisée est appliqué à cette nouvelle répartition d'actionneurs, et des résultats de simulation montrent la faisabilité de cette solution.

  • Titre traduit

    Digital control of magnetic bearings : application to vacuum pumps


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (137 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 131-137

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc. Bibliothèque du Laboratoire d'informatique, Systèmes, Traitement de l'information et de la connaissance (LISTIC).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T L1996/34
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.