Méthodologie de conception fiable des produits industriels associant l'approche expérimentale et l'expertise

par Sylvain Rochon

Thèse de doctorat en Sciences de l'ingénieur

Sous la direction de Alain Courtois et de Maurice Pillet.


  • Résumé

    Les études de fiabilité prévisionnelle des produits sont, la plupart du temps, dissociées des études de conception. La fiabilité des produits est rarement optimisée car elle est généralement prise en compte après les phases d'optimisation propres à la conception fonctionnelle. La fiabilité est vérifiée a posteriori et si, par chance, les objectifs de durée de vie sont atteints, on valide les choix de conception ; dans le cas contraire, il est nécessaire de revoir la conception, avec les conséquences de coût et de délai que cela implique. Après avoir développé les principales méthodes de prévision, d'estimation et d'analyse prévisionnelle de la fiabilité, qui, à l'aide d'estimateurs, de modèles et de jugements d'experts, permettent de quantifier la fiabilité prévisionnelle, nous proposons une nouvelle méthodologie de conception centrée sur la fiabilité et la robustesse des produits. Cette méthodologie intègre au plus tôt la fiabilité dans les phases d'optimisation de la conception. Elle comprend six étapes, commençant par la pré-étude et finissant par le calcul de la fiabilité prévisionnelle et sa validation à l'aide des techniques du Retour d'Expérience. Les outils d'optimisation utilisés sont, dans un premier temps, les plans d'expériences. Dans un deuxième temps, nous avons transformé ces outils en leur donnant la possibilité d'intégrer des jugements d'experts, exprimant les connaissances acquises dans l'entreprise sur des produits similaires. Ces plans permettant d'associer à la fois jugements d'experts et données d'essais, sont nommés plans d'expériences flous bayésiens. Nous terminons notre étude à l'aide de deux exemples d'application de la méthodologie de conception. Ces exemples concernent deux produits issus de secteurs industriels différents.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination mutiple)
  • Annexes : Bibliogr. (25 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc. Bibliothèque du Laboratoire d'informatique, Systèmes, Traitement de l'information et de la connaissance (LISTIC).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T L1996/22
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.