Etude de la composition et de l'activite de biofilms developpes sur supports granulaires : elimination conjointe de l'azote et du carbone au cours du traitement des eaux residuaires

par VERONIQUE PIERZO

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Dominique Fontvieille.

Soutenue en 1996

à Chambéry .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'amelioration des performances des procedes a cultures fixees utilises dans le domaine du traitement des eaux residuaires urbaines necessite une meilleure connaissance de la structure complexe et de l'activite de la biomasse fixee. Une strategie analytique d'investigation de la quantite, de la composition et de l'activite des biofilms a ete developpee et appliquee au suivi de plusieurs reacteurs (lits mobiles et fixes) afin d'en expliquer les performances d'elimination conjointe de l'azote et du carbone. Un support granulaire flottant a ete utilise dans tous les cas. Les performances de nitrification s'averaient meilleures pour les reacteurs a lits mobiles (0,6-1,2 kgn-nh#4#+ m#-#3j#-#1) que pour les reacteurs a lits fixes (0,1-0,4 kgn-nh#4#+ m#-#3 j#-#1). L'ajout de matieres carbonees (dco soluble/n de 0 a 3,40,4) n'influencait par les performances de nitrification des reacteurs jusqu'a un rapport dco soluble/n de 1,5. Dans tous les cas, les reacteurs eliminaient 70 a 95% de la dco soluble. L'evaluation de l'activite de la biomasse fixee (nitrification, respiration et activite du systeme de transport d'electrons) et les observations de la surface des biofilms (microscopie electronique a balayage (meb), marquage a l'int) ont mis en evidence le maintien, apres l'ajout de carbone, d'une biomasse nitrifiante active, parallelement au developpement d'une biomasse heterotrophe active non filamenteuse et filamenteuse. Les plus faibles performances de nitrification des reacteurs a lit fixe s'expliqueraient par une limitation diffusionnelle des substrats jusqu'a la biomasse nitrifiante fixee active. L'analyse de la composition de la biomasse fixee a mis en evidence un rapport dco/matieres seches et une proportion de polysaccharides plus faibles que dans les boues activees. Les resultats de cette etude ne peuvent de ce fait etre generalises a tous les biofilms sans que de nouvelles investigations ne soient menees sur davantage de types de biofilms

  • Titre traduit

    Composition and activity of biofilms grown on granular media for ammonia and carbon removal during wastewater treatment


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 261 P.
  • Annexes : 293 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Bibliothèques universitaires. BU Bourget-du-Lac.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996CHAMS005
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.