Analyse syntaxique par chart combinant regles de dependance et regles syntagmatiques

par PIERRE-OLIVIER EL GUEDJ

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Anne Nicolle.

Soutenue en 1996

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these presente un analyseur syntaxique fonde sur une structure de chart. La premiere partie de ce memoire decrit des extensions a l'algorithme d'analyse par chart permettant un traitement syntaxique adapte aux contraintes de l'analyse vocale. Ces extensions permettent notamment un controle de la syntaxe au fur et a mesure de la reception des mots. Elles proposent egalement des solutions aux limitations et contraintes inherentes au systeme de reconnaissance vocale en autorisant la prediction des categories possibles du prochain mot ainsi que la deduction de la categorie d'un mot manque par le systeme. Ces travaux ont donne lieu a une premiere implantation de l'analyseur qui a ete integre au sein d'un systeme de dialogue homme-machine pour l'aide a la navigation dans des mondes virtuels. La seconde partie de cette these presente un systeme plus ambitieux combinant une grammaire syntagmatique, des regles de precedence et une grammaire de dependances. Ce systeme reprend des elements du premier analyseur en se fondant sur une structure de chart divisee en plusieurs niveaux hierarchiques. Ces niveaux correspondent a differents secteurs d'analyse geres par trois modules qui collaborent en apportant leur competence linguistique propre. Au moyen d'une grammaire formelle, le module de segmentation syntagmatique opere un decoupage de la phrase pour donner un treillis compose des groupes syntaxiques (sujet, verbe, complements circonstanciels), des mots de structure (conjonction) et des signes de ponctuation. A l'aide des regles de precedence, le module d'elagage effectue une selection parmi les elements du treillis afin de ne considerer que les segments presentant une coherence avec le reste de la phrase. Enfin, le module d'analyse des dependances s'appuie sur une grammaire de dependance pour relier les segments entre eux et construire ainsi une representation structurelle de la phrase

  • Titre traduit

    A chart parser combining a dependency grammar and a phrase structure grammar


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 308 P.
  • Annexes : 138 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1996-GUE
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.