Mécanismes d'accrétion des domaines océaniques arrière-arc et géodynamique de l'Asie du sud-est : pétrologie et géochimie des ophiolites d'Indonésie (Sulawesi, Haute-Chaîne Centrale, Cyclops, Seram et Meratus)

par Christophe Monnier

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jacques Girardeau.

Soutenue en 1996

à Brest .


  • Résumé

    L'Indonesie presente un grand nombre de complexes ophiolitiques (sulawesi, seram, meratus a borneo, cyclops et la haute-chaine centrale en irian jaya) qui se sont formes dans des contextes arriere-arc. Cette hypothese repose essentiellement sur des donnees petrologiques et geochimiques. Ces massifs, bien que fortement demembres, montrent tous les termes d'une sequence ophiolitique normale, depuis les peridotites et les gabbros jusqu'aux basaltes. Ces roches presentent neanmoins des caracteristiques geochimiques distinctes d'un massif a l'autre. Toutes les laves montrent des anomalies en nb caracteristiques des contextes de subduction, la variation des rapports la/nb traduisant cependant une influence plus ou moins importante de la plaque en subduction. Les differents taux de fusion partielle et les enrichissements metasomatiques des peridotites sont particulierement bien mis en evidence par leurs niveaux de concentration des terres rare legeres et les elements traces. Ces massifs ophiolitiques representeraient donc d'anciens fragments lithopheriques qui, juxtaposes, formeraient une section type d'un bassin arriere-arc. Nos donnees montrent une diminution de l'influence de la plaque en subduction dans les basaltes et les peridotites associees au cours de l'oceanisation du bassin arriere-arc. Toutes ces donnees nous ont permis de completer et de modifier les modeles paleogeodynamiques de l'asie du se actuellement publies

  • Titre traduit

    Mecanism of back-arc basins accretion and geodynamic setting of se asia. Petrology and geochemitry of ophiolites from indonesia (sulawesi, central belt, cyclops, seram and meratus)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 605 P.
  • Annexes : 373 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation Section Droit-Sciences-STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Montpellier. Bibliothèque Géosciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE MON
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.