Le souvenir autobiographique dans "Si le grain ne meurt" d'André Gide et la "La vie secrète de Salvador Dali" par Salvador Dali

par Sabine Fourrel de Frettes

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Paule Vincenette Bétérous.

Soutenue en 1996

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Si le grain ne meurt et la vie secrete sont deux autobiographies qui completent une production litteraire et picturale essentiellement autobiographique. Il s'agit de montrer que cette ecriture de l'intime resulte d'une intention, d'un desir dont la finalite repose sur une quete de l'unite, par le truchement des notions de verite et d'identite. L'autobiographie en tant que genre litteraire est la raison d'exigences textuelles, narratives dont s'accommode plus ou moins facilement l'autobiographe qui a choisi d'honorer la verite. Ideale, illusoire, on verra dans quelle mesure cette idee de verite compte, par le fait qu'elle fonde l'engagement moral de l'ecrivain. On observera que la question de la verite au sein de l'autobiographie ouvre des perspectives par l'acclimatation de termes nouveaux et par la reconnaissance d'une tentative si volontaire qu'elle authentifie sinon la presence de la verite, du moins d'une preoccupation qui rend tangible cette notion.

  • Titre traduit

    Autobiographical memory in si le grain ne meurt by andre gide and la vie secrete de salvador dali by salvador dali


  • Résumé

    Si le grain ne meurt and la vie secrete are two autobiographies which complete a mainly autobiographical literary and pictural work. My purpose is to show how this purely personal writing is born out of an aim, a desire the finality of which lies in a quest for unity through notions of truth and identity. As a literary genre, autobiography fall under textual and narrative constraints an autobiographer who has chosen to stick to the truth adopts more or less easily. Be it ideal or illusory, we will see to what extent this notion of truthfulness matters, by the fact it finds the writer's moral involvement. It is noticed that the question of truthfulness within an autobiography opens up perspectives by the coining of news expressions and the realization of such a strong writted attempt that it authenticates if not the presence of truth, at least that of a desire which makes real this notion.

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  • Détails : 2 vol. (427 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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