Analyse des erreurs de l'écrit des collégiens marocains bilingues

par Driss Almou

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Dominique Mallet.

Soutenue en 1996

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L'analyse des erreurs de l'ecrit ne doit pas passer sous silence les implications pedagogiques des approches qui ont influence la didactique des langues etrangeres particulierement: - l'approche audiolinguale qui priviligie l'imitation des modeles phrastiques afin d'eviter les erreurs. - l'approche mecaniste qui valorise une correction immediate des erreurs. - l'approche contrastive qui se sert de la comparaison entre les deux systemes linguistiques pour determiner les differences qui sont a l'origine des erreurs. - l'approche communicative qui cherche a developper chez l'apprenant une certaine competence communicative lui permettant de ne plus se soucier de la production des erreurs jugees d'ailleurs indispensables a l'apprentissage. L'erreur a toujours ete consideree comme une transgression inacceptable de la norme et ce; jusqu'a l'avenement des courants humanistes qui ont milite en faveur de l'erreur, devenue desormais comme un allie strategique dans l'apprentissage d'une langue etrangere. C'est l'engagement en quelque sorte vers une pedagogie de l'erreur qui a ete mis en branle. De la; nous avons preche l'approche fonctionnaliste qui non seulement considere l'erreur comme un indice positif de l'apprentissage; mais une excellente filiere d'informations linguistiques. Cette approche met l'accent sur la comprehension des textes surtout a l'heure de l'internet. L'analyse des erreurs du corpus a permis de constituer une grille typologique appropriee. Cette grille nous a aide d'une part a determiner les principales causes qui sont a l'origine des differentes erreurs commises par notre echantillon et d'autre part a proposer une approche didactique plus appropriee a cette situation.

  • Titre traduit

    Error analysis in writing concerning bilingual marocan students in the 1st cycle


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Informations

  • Détails : 210 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 96 ref.

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