La fantaisie entre la vie et la mort dans l'univers de Boris Vian

par Wenfeng Li

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Vincent Fournier.

Soutenue en 1996

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette these a pour objet l'etude de la fantaisie dans la totalite de l'oeuvre de boris vian. Elle comporte trois parties: le langage-univers de la fantaise, l'univers de la fantaisie destructrice et l'univers de la fantaisie paradoxale. Comme point de depart, le langage-univers presente le jeu de mots (le jeu phonologique, le jeu morphologique, la prise au pied de la lettre et la repetition) et le jeu paradigmatique (la substitution des mots, l'evolution des phrases et la transmutation des images). L'univers de la fantaisie destructrice repose sur trois procedes evolutifs: l'humour liberateur (l'humour plaisant, l'humour noir et l'humour absurde), l'ironie corrosive (blasphemateur, anarchiste et antimilitariste), metamorphoses arbitraires (objet=animal=homme). La derniere partie traite de l'univers de la fantaisie paradoxale : le pole negatif---pseudo-fantastique (les maladies comme germes et la mort comme finalite), le pole positif---pseudo-merveilleux (la poesie comme l'harmonie entre le gout, l'odorat, l'ouie et le toucher) entre ces deux poles se trouve la pataphysique representee par la science-fiction et la musique. Boris vian, en n0us quittant prematurement, laisse un sourire enigmatique.

  • Titre traduit

    The fantasy between the life and death in boris vian's universe


  • Résumé

    This research is a study of fantasy in all boris vian's works. The fantasy is taken as the main line of the study which is made up of three parts: the fantasy's language-universe, the destructive fantasy universe, and the paradoxical fantasy. As a starting point, the language-universe presents a play on words (the game of phonology, the game of morphology and the tendency to neologism), the play on syntagm (the polysemy, the literal understanding and the repetition) and the play on paradigm (the substitution of words, the evolution of sentences and the transmatation of images). In the second part, the destructive fantasy universe is built on three evolutionary processes : the liberator humour the pleasing humour, the black humour and absurd humour), the corrosive irony (blasphemer, anarchist and antimilitarist), the arbitrary metamorphosis (objet=animal=man) the last part deals with the paradoxical fantasy universe: the negative pole ---pseudo-fantastic (illnesses as the seeds and death as the finality), the positive pole---pseudo-marvelous (poetry as the harmony among the senses of taste, smell, hearing and feel). Between these two poles is found the pataphysic represented by science-fiction and the music. At his premature departure, boris vian leaves us with an enigmatic smile.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 380 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.