Géographie du commerce de détail dans le Centre-Ouest de la France

par Jean Soumagne

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Pierre Barrère.

Soutenue en 1996

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Le centre-ouest de la france, ensemble mi-urbain mi-rural de cinq departements intercales entre loire et gironde (vendee, deux-sevres, vienne, charente, charente-maritime), est une region de peuplement moyen et sans metropole. Il a comporte au debut du siecle une trame serree de petits commerces. Leur repartition inegale etait liee aux foires, aux densites demographiques, au groupement ou a la dispersion de l'habitat, aux habitudes de consommation. Cette organisation en "pays" a ete bousculee par l'essor urbain et celui des "grandes surfaces" qui sont passees en 25 ans de positions centrales a une implantation jusuqu'au niveau du bourg. Elles ont precipite la rarefaction des epiceries, meme dans le secteur cooperatif traditionnellement puissant, mais aussi, a un degre moindr, des boucheries, puis des boulangeries. La modernisation commerciale presente un visage different selon la place dans la hierarchie urbaine. Aux quatre poles majeurs qui presentent un appareil marchand complexe et en forte evolution, s'adjoignent sept autres villes moyennes au commerce marque par leur specificite economique et sociale. Enfin, des dizaines de petites villes ont resiste de maniere variable aux restructurations de l'economie commerciale et des flux; la plupart conservent un role organisateur. Meme a cette echelle, la dualite commerciale centre-peripherie se produit souvent, en fonction des politiques municipales d'urbanisme. Le role polarisant des villes et des bourgs se manifeste par des bassins de chalandise dont on suit l'evolution, les coherences et souvent les incoherences, sur trente ans. Les rivalites des entreprises de grandes surfaces polyvalentes et de surfaces specialisees, la forte mobilite des concommateurs entrainent une geographie mouvante des flux et des aires de chalandise. Le centre-ouest francais se partage ainsi entre des espaces 'integres", urbains et ruraux peri-urbains, aux polarisations hierarchisees ; des campagnes "profondes" aux dessertes incompletes, avec une sectorisation sociale


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Central-western france, a mid-rural mid-urban area of five departments (vendee, deux-sevres, vienne, charente, charente-maritime) inserted between the loire and the gironde rivers, is a medium populated region, without any metropolis. At the beginning og the century, it included a dense framework os small shops. Their irregular spatial distribution depended on fairs, demographic densities, grouped or scattered settlement, consumer behaviours. This organization in "countries" was knocked about by urban growth and supermarkets expansion; within 25 years the latter passed from central positions to establishments at the market town level. This rise has sped up the scarcity of grocer's, even in the traditionally powerful cooperative sector, and also, but less acutely, those of butcher's and baker's. Commercial modernization offers different forms according to its place in the urban hierarchy. In addition to the four main poles which present a complex and moving retailing system, are seven other medium-sized towns whose trade is characterized by their economic and social specificities. Eventually, a lot of small towns have variably resisted the commercial economy and flow restructuration; most of them keep an organizing function. Even on this scale the duality between the center and the suburb is frequent, in connection with the municipal development policies. The attraction of cities and market towns can be noticed through trade areas. The consistencies and often inconsistencies of their evolution is here studied over the last thirty years. The rivalries between supermarket enterprises and big specialized stores, the strong mobility of consumers entail an unsettled geography of customer flows and areas.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par J. Soumagne à Poitiers

Géographie du commerce de détail dans le Centre-Ouest de la France


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (854, 376 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol.1 : p. 803-839

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque de Géographie - Cartothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 396-20
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 784
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par J. Soumagne à Poitiers

Informations

  • Sous le titre : Géographie du commerce de détail dans le Centre-Ouest de la France
  • Détails : 1 volume (718 pages)
  • ISBN : 2-9510210-0-3
  • Annexes : Bibliographie pages 678-697
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.