L'espace dans les nouvelles fantastiques françaises et italiennes du XXe siècle : 1940-1960

par Delphine Bahuet-Gachet

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Yves Vadé.

Soutenue en 1996

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L'espace mis en scene par les textes du corpus est discontinu, heterogene, il se constitue autour de l'opposition espace quotidien espace different : celui-ci peut etre soit espace insolite (devenant etrangement inquietant) soit espace fantastique (appartenant a un univers autre). Le passage du protagoniste dans l'espace different s'accomplit a la faveur d'un deplacement physique (voyage, franchissement de frontieres) ou d'une eclipse de la conscience (sommeil, evanouissement) : il se fait souvent a l'instigation d'un guide. Le retour au monde quotidien est impossible ou difficile. Le nouvel espace devoile son alterite. Un eclairage particulier est necessaire : la qualite de lumiere mais aussi la valeur symbolique des moments choisis participent a la creation du fantastique. L'espace different suscite chez le protagoniste un sentiment d'angoisse pouvant prendre deux formes. Le fantastique du vide est lie a des espaces exagerement etendus, hostiles a l'homme ou desertes par celui-ci: l'espace semble se dilater. Dans le fantastique de l'enfermement, au contraire, il parait se contracter : le role de la frontiere (notamment les murs de la maison) est alors essentiel. Tres souvent, aussi l'espace different en metamorphose revele une organisation labyrinthique, mais dans le fantastique le parcours initiatique du labyrinthe est dysphorique. Les espaces fantastiques proprement dits postulent l'existence d'un univers distinct, mais empietant sur le notre : ces espaces peuvent etre des enclaves dans notre espace tridimensionnel mais souvent leur localisation meme est phenomene surnaturel : mondes paralleles, cosmos loges dans des objets de dimensions reduites ou espaces fictifs. . .


  • Résumé

    The space delineated by the texts of the corpus is discontinuous, heteregeneous, it is structured by the opposition between daily space and "different space" : the latter can be an "unusual space" (becoming strangely disquieting) or a fantastic space (belonging to an other universe). The protagonist can enter "different space" as the result of a physical movement (travelling, getting over boundaries) or a lapse of consciousness (sleep, fainting fits): it often happens at a guide's instigation. Coming back into the daily world is impossible or difficult. The new space unveils its difference. A particular light is necessary : the quality of the light and also the symbolic value of the moments play a part in the creation of the fantastic. "different space" causes a sense of anguish which can take two shapes. The fantastic of emptiness is linked to spaces excessively vast, hostile to man or deserted by him : space seems to be dilating. In the fantastic of confinement, on the contrary, space seems to be contracting : the part of the boundary (particularly the walls of the house) is then essential. Very often, "different space" undergoing a metamorphosis reveals a labyrinthine structure, but in fantastic the initiatic progression through the maze is conducive to dysphoria. Fantastic spaces strictly speaking presuppose the existence of a distinct universe, but the latter encroaches upon ours : these spaces can be be enclaves in our three-dimensional space but often their very localization is a supernatural phenomenon

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 à Bordeaux

L'espace dans les nouvelles fantastiques françaises et italiennes du XXe siècle : 1940-1960


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (560 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 527-545. Index

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 à Bordeaux

Informations

  • Sous le titre : L'espace dans les nouvelles fantastiques françaises et italiennes du XXe siècle : 1940-1960
  • Détails : 2 vol. (560 p.)
  • Notes : Ed. hors commerce 50 ex de la Thèse de doctorat de Littérature française et comparée, Bordeaux 3, 1996.
  • Annexes : Bibliogr. p. [527]-544. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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