Cytokynes et rejet de greffe de coeur et de moelle : suivi biologique de cytokines plasmatiques, implication de variations du gène du TNF-alpha dans le risque de rejet sévère de greffe cardiaque

par Ali Nachaat Abdallah

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et médicales

Sous la direction de Albert Iron.

Soutenue en 1996

à Bordeaux 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans la cascade des cytokines qui accompagne le rejet de greffe de coeur comme dans le développement de complications majeures de la greffe de moelle, le tumor necrosis alpha (TNF-alpha) et l'interleukine 6 (IL6) semblent jouer un rôle important. Chez 186 patients ayant subi une greffe de moelle (106 autogreffés), les taux plasmatiques de TNF-alpha, d'IL6 et du récepteur soluble de l'IL-2 (IL-2-RS) ont été analysés rétrospectivement. L'évolution des cytokines des greffés a été suivie sur trois périodes : prégreffe, premier trimestre post-greffe, deuxième trimestre post-greffe. Des taux plasmatiques élevés de l'IL-2-RS et surtout de l'IL-6 ont été observés chez les patients développant des complications majeures liées à la greffe ou à la maladie du greffon contre l'hôte, aigue (GVHA) ou chronique (GVHC). Le TNF-alpha ne montre pas d'association avec la GVHA ou le TRC, mais avec la GVHC étendue. Chez 142 greffés de coeur, les analyses de l'IL-bet, de l'IL-6 et du TNF-alpha sur un specimen sanguin contemporain du prélèvement biopsique ont permis de dégager des différences statistiquement significatives entre les deux échantillons de patients, sans rejet sévère. Une étude complémentaire portant sur 27 greffés suivis dès la transplantation a permis notamment de mettre en évidence une implication très forte de l'élévation du TNF-alpha dans le rejet sévère. Le rôle prédictif du taux plasmatique du TNF-alpha sur le rejet sévère n'a cependant pas pu être établi de manière significative. La variabilité individuelle du gène TNF (polymorphismes extragéniques, microsatellites, région du promoteur) a été abordée par analyse de restriction et séquençage direct : il a été montré certaines relations avec le niveau de production du TNF-alpha, dont une différence significative selon la gravité du rejet pour ce qui concerne certains microsatellites au niveau du locus TNFa.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 190 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque des Sciences du Vivant et de la Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CMTB 1996-440
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 11
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.