Nomadisme, marchés et sédentarité en Afrique occidentale : constances et variations d'une hégémonie

par Sylvie Laparlière

Thèse de doctorat en Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle

Sous la direction de Sory Camara.

Soutenue en 1996

à Bordeaux 2 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Nomadism, markets & settlement in west africa constancies & variations of a hegemony


  • Résumé

    L'etude de la societe pastorale maure, de la colonisation et de la cooperation actuelle met en evidence l'evolution du nomadisme marchand en afrique occidentale, dont l'hegemonie sur les populations sedentaires repose sur trois valeurs essentielles plus ou moins exacerbees : la force guerriere, la domination religieuse et la maitrise des marches. Neanmoins, il existe des variations dans ces principes fondant l'hegemonie des nomades sur les sedentaires. Le nomadisme marchand en afrique occidentale a progressivement change de forme, exacerbant l'un ou l'autre des caracteres fondamentaux de ce mode de vie. Le pastoralisme traditionnel maure reposait essentiellement sur la puissance guerriere et maraboutique des nomades. L'acte marchand decoulait des contacts conflictuels avec les sedentaires. Parallelement, la colonisation, premiere forme de "nomadisme moderne" a, au contraire, developpe le mercantilisme qui fut la veritable origine des guerres de pacification envers les populations autochtones. La sedentarisation des nomades traditionnels maures s'inscrit dans cette volonte de recherche de marches. Il s'est opere un transfert d'hegemonie entre deux populations nomades, au detriment de la moins puissante, sedentarisee. La secheresse n'est qu'un facteur d'acceleration du processus engage par la colonisation. Enfin, derriere l'apparence pacifique des expatries et des cooperants actuels, heritiers des colons, se cache leur domination guerriere et religieuse, comme l'illustre l'etude specifique des nomades de bouygues en cote d'ivoire. Le marche mondial revele le pouvoir d'un nomadisme marchand moderne vis a vis duquel les societes sedentaires africaines, representent des societes clientes de plus en plus dependantes.


  • Résumé

    The study of a moorish pastoral society from current colonisation and cooperation is evident of the evolution of merchant nomadism in west africa ; thereby making the hegemony on settling populations rests on three essential values - which are more or less exacerbated : warring force, religious dominance and the mastery of markets. Nevertheless, variations exist in the founding objectives of the hegemony of nomads on settlements. Merchant nomadism in west africa has progressively changed in form, exacerbating one way or the other the fundamental characteristics of the way of life. Traditional moorish pastoralism lies essentially in the warring & islamic power of the nomads. The act of trading followed conflicting contacts with the settlers. Concurrently, colonisation - the first form of "modern nomadism" - has on the contrary developped profiteering, which was the real origin of struggle to pacify the native inhabitants. The settling of traditional moorish nomads was in keeping with the willingness to search for new markets. There was a hegemonic transfer between the two nomadic populations to the detriment of the less powerful settled group. Drought is the only factor for the acceleration of the processes engaged in by the colonisation.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Nomadisme, marchés et sédentarité en Afrique occidentale : constances et variations d'une hégémonie


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  • Détails : 459 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTA 1996/1
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Nomadisme, marchés et sédentarité en Afrique occidentale : constances et variations d'une hégémonie
  • Dans la collection : Thèses à la carte
  • Détails : 459 p.
  • ISBN : 2-284-00812-7
  • Annexes : Bibliogr. (p.436-447)
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