Contribution a une methode systematique de determination des graphes de precedence pour l'assemblage

par KE CHEN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Michel Henrioud.

Soutenue en 1996

à Besançon .


  • Résumé

    Cette these s'inscrit entre d'une part l'elaboration des processus d'assemblage, et d'autre part la conception des systemes d'assemblage. Elle est consacree plus precisement au probleme de la generation des graphes de precedence, utilises par les methodes de conception alb qui sont initialement basees sur le principe d'equilibrage de lignes d'assemblage. Comme nous disposons d'une methode permettant l'elaboration des arbres d'assemblage, nous souhaitons d'attendre notre objectif a partir de ceux-ci. La premiere partie de ce travail presente un etat de l'art des differentes representations des processus d'assemblage et des methodes de conception, afin de mettre en valeur les graphes de precedence dans la conception des systemes d'assemblage. La seconde partie propose, apres l'introduction de la notion de tache generique, une formalisation des graphes de precedence pour l'assemblage. Notre connaissance sur le principe d'exploitation des graphes de precedence par les methodes alb nous permet de definir notre probleme a resoudre qui est la generation de tous les graphes de precedence maximaux. Apres une analyse, ce probleme est formalise dans le cadre d'un ensemble d'operations d'assemblage ayant les propriete , et. La validite de cette formalisation repose sur deux hypotheses qui sont l'absence des contraintes materielles dans l'elaboration des arbres d'assemblage et celle de la selection a posteriori de ces arbres d'assemblage elabores. La derniere partie propose une methode de resolution pour ce probleme formel. Cette methode est basee sur un principe de recherche systematique en utilisant des informations heuristiques provenant de la structure des operations d'assemblage. Nous definissons d'abord un espace de recherche, et puis proposons une politique de recherche. Ce qui nous donne un petit surensemble des solutions recherchees. Avec une selection a posteriori, nous obtenons l'ensemble des graphes de precedence maximaux pour l'assemblage

  • Titre traduit

    Contribution to a systematic determination method of assembly precedence graphs


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 211 P.
  • Annexes : 123 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana (Besançon).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1996-CHE
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.