Problematique de l'identite chez patrick modiano

par SHOUNONG FENG

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de François Migeot.

Soutenue en 1996

à Besançon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A la lumiere du monisme taoiste de la pensee chinoise, nous avons d'abord tente de suivre la genese de la creation litteraire de p. Modiano, genese residant dans la quete du pere qui le pousse a se pencher sur l'occupation. Pour representer un monde crepusculaire, l'ecrivain y emprunte une ambiance symbolique. Me manque d'identite des juifs pendant l'occupation le preoccupe dans son oeuvre. Partant de ce probleme, il aborde l'identite de l'etre humain, en passant par celle de la france sous l'occupation, par celle d'ecrivain et par celle de la jeune generation contemporaine. Notre analyse a mis en evidence l'ensemble et la correlation des problemes sur l'identite dans son oeuvre. Le problematique de l'identite chez patrick modiano consiste a passer du probleme particulier au probleme general sur l'identite, a l'approfondir sur le plan de l'existence de l'etre humain. Les personnages modianesques sont, pour la plupart, des hommes de rien. Le rien constitue donc une qualite en commun des etres sans identite. Toute l'analyse de cette these s'est basee et s'est developpe sur cette constante. A l'instar du couple de "yin & yang" de la philosophie chinoise, nous avons formule un couple "rien & tout" pour essayer de decrire la dualite existant dans son oeuvre. La dualite antinomique (rien & tout) traverse tous les niveaux de l'ensemble : themes, espace, temps, etc. Et devient aussi un principe de construction des structures symetriques dans les romans de modiano. Inspire par le tableau taiji (l'unite supreme), nous avons decouvert qu'une structure en tourbillon ou en spirale agit sur son oeuvre : notamment sur le plan du temps, l'occupation est le centre de ce tourbillon qui s'elargit jusqu'aux annees 60 - 70, meme jusqu'aujourd'hui. Cette structure en spirale et le couple de "rien & tout" servent d'intermediaires qui assurent la coherence interne de son oeuvre.


  • Résumé

    In the light of the taoist monisme of the chinese thinking, we have first of all tried to follow the origin of the literary creation of p. Modiano, an origin residing in the search for a father which pushes him to lean on the occupation. In order to portary a world in the twilight glow, the wtiter gives it a symbolic atmosphere. The lack of identity of the sews during the occupation is preoccupation in his work. Departing from this problem, he deals with the identity of the human being, passing by that of france under the occupation, that of the wtiter, and that of the contemporary young generation. Our analysis has revealed the total co-relation of problems of identity in his work. The problem of identity in p. Modiano work consists of going from a particular problem to the more general problem of identity ; of going deceper into it from the point of view of human existence the modianese caracters are most of them mean of nothing. The nothing constitutes therefore a quality that beings without identity have in common. All the analysis of this thesis was based and developed around this is idea. Starting from the chinese philosophical couple "yin and yang" we have formulated a couple "nothing and all" to try and describe the duality that exists in his work. The antinomic duality (nothing and all) crosses all the levels of the whole themes, space, time etc. And also becomes a principle of construction of symetrical structures in the novels of modiano. Inspired by the tableau of taiji (supreme unity) we descovered that a strucutre, whether whirlwind or spiral, acts on his work : notably concerning time, the occupation is at the center of the whirlwind which grew into the 60 s and 70s and even up to now. This spiral structure and the couple "nothing and all" serve as intermediaries which assure the internal coherence of his work.

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