Ventre et manducation dans l'oeuvre de zola

par Yannick Lemarié

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Alain Néry.

Soutenue en 1996

à Angers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Partant des conceptions platonicienne et cartesienne qui fondent la philosophie du corps dans la france du xxe, cette these propose de montrer comment zola rompt avec ces courants de pensees pour mieux apprehender la realite coporelle et faire de l'homme un etre devorant. Il s'agit ensuite de voir en quoi le ventre et la manducation constituent les socles de la creation romanesque : portraits, espace, structures sociales sont donc analyses a l'aide de cette grille de lecture. Enfin, le personnage feminin est replace dans ce nouveau contexte. La femme-mere n'est plus reduite a son sexe mais joue, a nouveau, un role de premier plan dans le cycle mangeur-mange.


  • Résumé

    Standing from the conceptions of plato and descartes that lay the fondations of the philosophy of the body in 19th century france, this thesis aims to point how zola turns his back on these trends of thoughts in order to have a better understanding of bodoly reality and turn man into devouring being. The next point is to settle in what way the stomach and manducation constitute the basis of fiction creativeness : portraits, space, social structures are thus analysed on this basis. Lastly, the female character is replaced in this new context. Even, the woman is no longer reduced to her sex but she plays a prominent role again in the cycle eater-eaten.

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