L'expérience romanesque de Serge Doubrovsy

par Marie France Lamoine Franc Lamoine

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Georges Cesbron.

Soutenue en 1996

à Angers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Doubrovsky s'inspire de sa propre vie pour écrire. Mais nous n'avons pas choisi de réfléchir sur le paysage autobiographique contemporain, car cet auteur conclut avec le lecteur un pacte romanesque. Le sujet de cette thèse est donc : "l’expérience romanesque de serge doubrovsky". Cette expérience est d'abord une expérimentation de genres nouveaux : le roman-analyse et l'autofiction; ce terme signifie que l'auteur porte le même nom que le narrateur-personnage du roman. Elle est aussi expérimentation de stratégies narratives; chaque roman est ne d'un défi relevé de pousser un peu plus loin les innovations dans la création romanesque. La déconstruction du réel, le refus de toute cohérence chronologique permettent a l'auteur de composer des œuvres ou prévalent les effets de surprise, les préoccupations esthétiques, les figures de style. Car l’expérience romanesque de Serge Doubrovsky est surtout la recherche d'une écriture poétique, écriture consonantique, hors syntaxe, hors sagesse. Toutes ces préoccupations concernant la narration de la fiction, plus que le respect du a la réalité, font de lui un romancier que nous avons essaye de faire connaître et dont nous avons tente d’apprécier l’originalité.


  • Résumé

    Doubrovsky draws his inspiration from his own life. But we have deliberately chosen not to dwell on the author's autobiography as the latter concludes a novelistic pact with the reader. Therefore, the subject of this thesis is " the novelistic experience of Serge Doubrovsky". This experience is first an experimentation of new genres : the novel-analysis and "self-fiction"; the latter means that the author bears the same name as the narrator and main character of the novel. It is also an experimentation of narrative strategies. In each novel, the author takes up a challenge, pushing further the innovations in novelistic creation. De-constructed reality together with the rebuttal of any chronological coherence allow the author to produce works where the emphasis is on catching the reader off guard as well as aesthetics and stylistic devices. Indeed, the novelistic experience of doubrovsky lies above all in the search for poetic and consonant style, outside syntactic preocupations and popular wisdom. All his preocupations concerning the writing of fiction without complete adherence to reality mean that he is a true novelist, that we have endeavoured to bring to the attention of the public, highlighting what makes him an original writer.

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Informations

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  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
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