Conditions de biosynthese du glucuronane et mise en evidence de deux activites enzymatiques (glucuronane lyase et cellulase) chez rhizobium meliloti m5n1 cs (ncimb 40 472)

par Philippe Michaud

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Josiane Courtois.

Soutenue en 1996

à Amiens .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La souche mutante rhizobium meliloti m5n1 cs (ncimb 40 472) excrete dans son milieu de culture un homopolymere d'acide glucuronique partiellement substitue par des acetates : le glucuronane. L'etude de la production de ce biopolymere, en fermenteur, nous a conduit a mettre en evidence un role activateur du cation magnesium sur la substitution de la macromolecule par des acetates. Placee en conditions de culture specifiques, la souche rhizobium meliloti m5n1 cs produit du glucuronane de haut poids moleculaire, des oligomeres de glucuronane ainsi que beta (1,2)-d-glucanes cycliques qui peuvent etre isoles du milieu de culture. La presence d'oligoglucuronanes et leur analyse en spectroscopie rmn du proton nous a conduit a suspecter la presence d'une enzyme depolymerisante de la macromolecule. Une glucuronane lyase, active sur la forme deacetylee du polysaccharide a ete isolee ainsi qu'une beta (1,4)-d-glucanase qui peut etre consideree comme une endo/exo-glucanase.

  • Titre traduit

    Conditions of glucuronane biosyntheses and detection of two enzymatic activites (glycuronan lyase and cellulose) from the rhizobium meliloti m5n1 cs mutant strain


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 240 P.
  • Annexes : 279 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.