Thèse soutenue

Passants et passeurs. Une traversee de l'espace urbain : le paris humaniste de la photographie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Louis Spadone
Direction : Sylvia Ostrowetsky
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Amiens

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des annees 1990-1995, nous constatons l'expression d'une nouvelle reconnaissance du "mouvement humaniste" de la photographie francaise. L'etude des oeuvres de robert doisneau et willy ronis nous permet de mesurer les conditions sociales de creation et de reception de la photographie. La reception de l'oeuvre photographique est envisagee comme une pratique sociale : nous etudions dans quelle mesure les differents niveaux de reception sont constitutifs d'une memoire sociale. Dans la premiere partie de notre recherche nous interrogeons l'ecriture de l'histoire de la photographie humaniste, a partir des themes suivants, communs a differents recits historiques : le cadre de references et les sources de la photographie humaniste, la reference au realisme poetique du cinema francais et au paysage urbain, les enjeux du mouvement humaniste aujourd'hui. L'etude de ces recits d'histoire, ou mises en intrigue, met en evidence la complexite de la signification de l'image photographique. Cette complexite se fonde sur une relation entre lisibilite et visibilite, definie en termes de relation dialogique. L'analyse de cette notion determine la seconde partie de la recherche, portant sur le theme de la "traverse e" urbaine des photographes humanistes, passants de paris, et nous permet de preciser le sens social et spatial de la photographie. Nous proposons quatre modalites constitutives de l'efficace sociale de l'image photographique dans son rapport a l'espace urbain : la frequentation, l'identite, la visibilite et la mesure. A partir de ces quatre modalites structurant la creation et la reception de la photographie, nous construisons un principe d'analyse. Ce principe caracterise l'enjeu du theme de la memoire et definit le sens social ou les pouvoirs de memoire de l'image photographique : les photographes humanistes, passeurs de memoire.