Le social-chauvinisme : . des hebertistes a la droite revolutionnaire 1864-1900

par Marc Crapez

Thèse de doctorat en Histoire du droit

Sous la direction de Antoine Leca.

Soutenue en 1996

à Aix Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Situees en amont des recherches de m. Zeev sternhell, les problematiques soulevees dans ce travail d'histoire des idees politiques inclinent a conforter la notion de droite revolutionnaire, tout en inflechissant son contenu et sa nature. Loin d'etre reductible a un anti-materialisme national-populiste en effet, la droite revolutionnaire aurait ete largement devancee et alimentee par une 'corruption legitime'du sans-culottisme -le social-chauvisme- indissociable d'un processus d'involution antimaterialiste du materialisme scientiste. Des le second empire, un ultra-revolutionnarisme dogmatiquement athee l'hebertisme- adosse un egalitarisme comminatoire a des thematiques misoneistes. Andre siegfried avait tout a fait raison d'observer que les boulangistes parisiens se "rattachent manifestement (. . . ) a 1793".


  • Résumé

    The purpose of this work in history of political ideas is to look beyond m. Zeev sternhell's researches; the problematics raised incline in confirming the idea of revolutionary right, while reinterpreting its content and its nature. Far from being reducible to an anti-materialism national-populistic, the revolutionary right would have been indeed amply anticipated and influenced by a 'legitimate debasement' of sans-culottisme - the social-chauvinism- indissociable from an anti-materialistic regressive process of scientistic materialism. As early as the second empire, a dogmatically atheistic ultra-revolutionarism - the hebertisme- juxtapose a thundering egalitarianism to backward-looking set of themes. Andre siegfried was quite right to remark that parisian boulangists were "obviously related (. . . ) to 1793".

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