Contribution à l'étude des toxines de scorpion sur les canaux potassium : approche par la biologie moléculaire

par Christian Legros

Thèse de doctorat en Neurosciences. Neurobiologie

Sous la direction de Marie-France Martin-Eauclaire.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les toxines courtes de scorpion sont des peptides basiques reticules par trois ponts disulfures qui se sont revelees des outils indispensables pour l'etude des differents types de canaux k#+. Nous avons aborde leur etude par le biais de la biologie moleculaire. Nous avons purifie et caracterise deux nouvelles toxines courtes et cloner leurs precurseurs. Il s'agit de la kaliotoxine 2 (ktx 2) du venin du scorpion androctonus australis et de la ts du scorpion tityus serrulatus. La ktx 2 est un peptide apparente a la kaliotoxine, specifique des canaux k#+ potentiel-dependants. La ts , originale par sa sequence peptidique, s'est averee specifique des sites apamine dans les synaptosomes de cerveau de rat. Les adnc codant pour les precurseurs de ces peptides montrent qu'ils s'organisent suivant un modele identique a celui des precurseurs des toxines longues actives sur les canaux na#+. Des adnc nouveaux ont ete obtenus codant pour des precurseurs de peptides contenant trois ponts disulfures et pouvant constituer des ligands des canaux k#+. Il s'agit de aah-x1 et aah-x2, deux courts peptides de 37 residus et de la aah k, un long peptide de 64 residus. Les genes codant pour les precurseurs de la ktx 2 et de la aah-x1 sont constitues de deux exons separes d'un court intron, comme pour les genes des toxines longues. L'expression de la ktx2 et de son mutant presentant un n-terminal allonge a ete realisee chez e. Coli sous forme de proteine de fusion. L'extension de l'extremite n-terminale de la ktx 2 aboutit a une diminution importante de sa toxicite et de son activite. De plus, des anticorps polyclonaux diriges contre la fusion mbp-ktx 2 empechent la fixation de la #1#2#5i-ktx (1-37) dans les synaptosomes de cerveau de rat

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 200 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2384/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.