Production et études par RPE de radicaux phosphoranyle persilyles : applications en polarisation dynamique nucléaire

par Sylvain Marque

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de P. TORDO.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Notre etude a concerne l'examen des perspectives qu'offrent les radicaux phosphoranyle persilyles, (r#3sio)#4p#?, dans les applications de la polarisation dynamique nucleaire a la magnetometrie des champs faibles. Nous avons prepare deux phosphite de tris(trialkylsilyle), deux peroxydes de bis(trialkylsilyloxy)phosphoranyle. La structure bpt de ces radicaux a ete determinee par des etudes de rpe en phase isotrope et anisotrope. Les etudes de cinetique ont permis de mettre en evidence un processus d'alpha scission tres lent et un processus de disparition par reaction entre le peroxyde et le radical phosphoranyle persilyle. Nos travaux nous ont permis de decouvrir les premiers radicaux phosphoranyle acycliques, persistants a temperature ambiante. Nous avons determine les differents processus de relaxation intervenant dans l'elargissement de la raie de rpe de ces radicaux. Nous avons mesure le facteur d'efficacite pour un radical phosphoranyle et calcule le facteur de polarisation dynamique. Nous avons montre que la famille des radicaux phosphoranyle persilyles possede un fort potentiel pour une application en polarisation dynamique nucleaire. L'obtention de radicaux phosphoranyle persilyles stables en solution demeure un defi pour le chimiste

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 183 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2356/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.