Méthodologie de conception de systèmes tutoriels multi-agent

par Khadim Sylla

Thèse de doctorat en Sciences et techniques de l'information

Sous la direction de Jean-Pierre Marciano.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Dans cette these nous abordons la problematique de la conception des tuteurs intelligents, a partir du paradigme multi-agent. Nous proposons ainsi un cycle de vie specifique a ce type de systemes, auquel nous associons des modeles aux differentes etapes qui le composent: modele d'acquisition des connaissances multi-expert et simulation a base de blackboard, modele d'identification des taches, modele d'organisation interne et sociale des agents (principe de connexite), et le modele de cooperation/communication. Nous appliquons cette demarche aux tuteurs intelligents, tout en proposant des solutions a certains problemes propres a ce domaine: l'evolutivite du systeme, que nous traitons a travers le mecanisme des chemins de resolution, la modelisation cognitive de l'apprenant, la planification dynamique, et l'evaluation de l'eleve


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 202 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2360/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.