Méthodologie de conception de systèmes tutoriels multi-agent

par Khadim Sylla

Thèse de doctorat en Sciences et techniques de l'information

Sous la direction de J.-P. MARCIANO.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans cette these nous abordons la problematique de la conception des tuteurs intelligents, a partir du paradigme multi-agent. Nous proposons ainsi un cycle de vie specifique a ce type de systemes, auquel nous associons des modeles aux differentes etapes qui le composent: modele d'acquisition des connaissances multi-expert et simulation a base de blackboard, modele d'identification des taches, modele d'organisation interne et sociale des agents (principe de connexite), et le modele de cooperation/communication. Nous appliquons cette demarche aux tuteurs intelligents, tout en proposant des solutions a certains problemes propres a ce domaine: l'evolutivite du systeme, que nous traitons a travers le mecanisme des chemins de resolution, la modelisation cognitive de l'apprenant, la planification dynamique, et l'evaluation de l'eleve

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 202 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2360/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.