Contribution à la méthodologie de la recherche expérimentale : réseaux neuronaux appliqués à la recherche d'une stratégie optimale

par Simone Courtois

Thèse de doctorat en Ingénierie des projets industriels. Énergétique

Sous la direction de Roger Phan-Tan-Luu.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    En methodologie de la recherche experimentale (m. R. E. ), la qualite des resultats depend du choix de la matrice d'experience. Il existe de nombreux types de matrices d'experiences. Ce travail a pour but d'optimiser ce choix a l'aide de reseaux de neurones. Apres avoir repertorie les differentes possibilites de choix de reseaux, l'auteur presente une methode d'optimisation des nombreux parametres des reseaux multicouches par une strategie de la m. R. E. Afin que les reseaux choisis soient robustes, et que leur dynamique ne soit pas chaotique. Les resultats sont inclus dans un logiciel d'aide de choix de strategie. Nous presentons en detail, dans cette these, l'elaboration des reseaux permettant de faire un choix parmi les matrices d'experiences pour un modele du second degre possedant deux a six facteurs, avec domaine experimental spherique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 216 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2404/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.