Contribution à l'étude des triquinphosphoranes chiraux : synthèse-réactivité-modélisation moléculaire

par Caroline Marchi

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de G. BUONO.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Une serie de diaminodiols possedant un axe de symetrie c#2 a ete synthetisee. Par reaction d'echange avec de la tris-dimethylaminophosphine, ils conduisent a des triquinphosphoranes, composes pentacoordines du phosphore a liaison p-h. La reactivite de ces produits a ete etudiee experimentalement vis-a-vis du borane dimethylsulfure, des isocyanates et des complexes de metaux de transition. Dans le cas du borane, on obtient une addition dont la diastereoselectivite varie en fonction de la nature et de la position des substituants portes par les phosphoranes. Dans le cas des isocyanates, par contre, on obtient un produit unique provenant d'une addition totalement diastereoselective. De meme, la formation de complexes organometalliques incluant un ou deux phosphoranes dans leur sphere de coordination se fait diastereoselectivement. Deux de ces complexes du molybdene et du tungstene ont pu etre cristallises et etudies en diffraction des rayons x, nous permettant d'en etablir la structure exacte. Enfin, nous avons realise des etudes theoriques par des methodes semi-empiriques. Nous avons ainsi pu determiner que le chemin d'inversion entre les deux formes bpt diastereomeres passe par l'intermediaire d'une pc. Une etude de la stabilite des differents conformeres dus a la presence de substituants sur les bpt a montre que la bpt preferentielle depend essentiellement de la chiralite portee par la chaine

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 222 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2364/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.