Contribution à la modélisation d'entreprises manufacturières distribuées fondée sur une approche multi-agents

par Luiz Marcio Spinosa

Thèse de doctorat en Productique et informatique

Sous la direction de E. Chouraqui.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les travaux de recherche developpes dans cette these s'inscrivent dans un contexte d'activites relevant a la fois de l'intelligence artificielle et de la productique, que d'aucuns appellent productique distribuee et intelligente. Ils contribuent a l'emergence de nouveaux concepts, tant sur le plan definitoire que sur le plan operatoire, permettant de mieux apprehender la modelisation des systemes de production et, par consequence, de mieux maitriser la productique distribuee et intelligente. Nous avons introduit un nouveau concept: emd (entreprise manufacturiere distribuee). L'emd definie, a partir d'un point de vue cognitif, un modele conceptuel permettant de caracteriser deux points importants de la productique distribuee et intelligente: (i) la repartition a la fois de competences et des capacites decisionnelles de l'entreprise conduisant a la caracterisation d'unites autonomes et (ii) le developpement de strategies de cooperation entre ces unites. Pour la mise en uvre de l'emd nous avons defini un nouveau paradigme de modelisation nomme aop3s (agent oriented programming paradigm for production systems). Aop3s est oriente connaissance ; il utilise certaines notions de l'architecture cimosa (computer integrated manufacturing open system architecture) ; et enfin, il adopte les systemes multi-agents comme methodes et outils de modelisation. Aop3s dispose d'un langage de representation de connaissances oriente-objet permettant de construire des modeles operatoires a partir du modele conceptuel de l'emd. L'utilisation de ce langage a des fins de simulation est dictee par une demarche methodologique

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 p.
  • Annexes : 134 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2353/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.