Contribution à la prise en compte de la complexité dans la gestion des systèmes de production

par Alfredo Neto Iarozinski

Thèse de doctorat en Productique et informatique

Sous la direction de J.-P. KIEFFER.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans ce travail nous etudions le probleme de la gestion des systemes de production dans l'approche des sciences de la complexite. Cette etude se justifie par l'incapacite des outils classiques a donner une reponse adequate face a la complexite de tels systemes et de leur environnement. Dans un premier temps, nous abordons les caracteristiques et les proprietes des systemes complexes en les associant aux particularites des systemes de production. D'abord, nous essayons de comprendre la notion de complexite en mettant en evidence les principaux elements qui caracterisent les systemes percus comme complexes. Ensuite, nous etudions les proprietes de ces systemes afin de mieux comprendre les particularites de leur fonctionnement. Dans un second temps, en nous appuyant sur la connaissance acquise sur les systemes complexes, nous proposons un nouveau modele de gestion de production: le modele implexe. Le developpement de ce modele a pour but l'adaptation du systeme de production a la complexite en le dotant d'une nouvelle configuration organisationnelle et decisionnelle. Le fil conducteur du modele est la recherche de l'augmentation de la capacite de traitement d'information du systeme, cela a partir d'une meilleure exploitation des capacites de traitement des elements du systeme et plus particulierement des individus. Finalement, nous appliquons en pratique le modele implexe sur deux cas industriels. Dans le premier cas, une entreprise de meuble de bois, la mise en uvre de la methode a ete centree sur le developpement d'un nouveau systeme de gestion de production. Dans le deuxieme cas, une entreprise de machines speciales, la mise en uvre a englobe l'ensemble des propositions faites au cours de ce travail. Ces applications, nous ont permis d'illustrer et de valider le modele implexe, ainsi que les outils associes

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 216 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2348/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.