Choix et risque en contexte de projet : conception d'un modèle décisionnel

par Jorge Garcia de la Cruz

Thèse de doctorat en Ingénierie des projets industriels

Sous la direction de Jean-Michel Ruiz.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    La prise de decision est un element majeur de tous les processus d'industrialisation. La globalisation des marches, la diversification croissante des produits, l'eclatement des systemes politiques, les changements sociaux, l'arrivee de secteurs nouveaux et inconnus ; sont autant de facteurs qui contribuent a l'augmentation du niveau de risque lie a la realisation des projets. Ces changements deviennent de plus en plus discontinus, instables, imprevisibles, et conduisent a un monde turbulent, incertain et difficile. Pour les decideurs, donner une structure au probleme s'avere donc, necessaire dans le but de justifier la prise de decision. En gestion de projets, la problematique de la decision est particulierement interessante, car il existe: - une complexite tant au niveaux des faits que des impacts - une temporalite dans le cycle de vie du projet lui meme - une complexite au niveau des acteurs parmi lesquels figure le decideur. En partant de cette problematique, la realisation de cette etude devient essentielle et a pour objectif principal de fournir aux decideurs une methodologie liee a la modelisation du choix et a la minimisation des risques dans la realisation des projets. La demarche systematique que nous avons concue et developpee, compte-tenu de la complexite des projets nous a permis de concevoir une sequence operationnelle que constitue l'approche multicritere-multiacteur. Cette approche, par le biais des outils de l'aide a la decision multicritere, depasse l'approche de la simple optimisation, car elle integre la complexite inherente a tout projet. Les outils d'aide a la decision permettent a la fois d'aboutir a un choix rationnel, en integrant aussi la minimisation du risque dans la demarche decisionnelle

  • Titre traduit

    Choice and risk in project management: conception of a decisional model


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 209 p.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2312/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.