Facteurs de contrôle des populations zooplanctoniques en milieu fluvial (La Seine) : relations fleuve-annexes hydrauliques

par Anne Miquelis

Thèse de doctorat en Biologie des organismes et populations

Sous la direction de Roger Pourriot.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont mis en évidence la nette prépondérance des rotifères au sein du zooplancton séquanien. Ces organismes dont le faible temps de génération est particulièrement adapté aux courts temps de résidence des masses d'eau abondent dans le réseau de la Seine à l'amont de Paris ainsi que pendant toute la période au cours de laquelle les débits restent élevés. Les microcrustacés ont en revanche des temps de génération bien plus longs qui se révèlent inadaptés au conditions de vie en milieu fluvial, c'est pourquoi, leurs densités n'augmentent qu'au sein des annexes hydrauliques et vers la portion aval du fleuve en période d'étiage. Les résultats obtenus in situ ont en outre démontré la nécessité de réaliser des analyses différentielles tenant compte des classes de sélectivité des organismes présents au sein du zooplancton séquanien. On a ainsi pu montrer que l'abondance du peuplement rotiférien est positivement corrélée à la biomasse algale et au taux de chla* dosés sur la fraction 0-25 micromètres et négativement corrélée au taux de matières en suspension inorganiques dosé sur cette même fraction 0-25 micromètres. L'influence des facteurs turbulence et turbidité sur l'alimentation du rotifère Brachionus calyciflorus (Pallas) a été testée en laboratoire et a permis de démontrer l'impact négatif de ces paramètres liés au débit sur le taux de filtration des brachions.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (295 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2339
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.