Régulation nutritionnelle de l'oxydation de la thréonine chez le porc

par Nathalie Le Floc'h

Thèse de doctorat en Biochimie. Nutrition, aspects moléculaires et cellulaires

Sous la direction de A. PUIGSERVER.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La threonine est un acide amine essentiel chez le porc. Dans cette espece, l'oxydation irreversible de la threonine s'effectue principalement par la voie de la l-threonine deshydrogenase (tdg) et conduit a la formation de glycine. In vivo, l'oxydation de la threonine par la voie de la tdg peut etre estimee grace a la perfusion simultanee de threonine et de glycine marquees. Par ailleurs, chez des porcs en finition, l'addition d'acide glutamique a un regime deficitaire en threonine se traduit a la fois par une amelioration des performances de croissance et une induction de l'activite de la tdg dans le foie. L'objectif de ce travail est d'etudier, au niveau de l'animal entier, les effets, d'une part, de la teneur en threonine alimentaire et, d'autre part, de l'addition d'acide glutamique sur l'oxydation de cet acide amine. Nos resultats ont mis en evidence une modification de la compartimentation tissulaire de l'oxydation de la threonine en glycine en fonction de la teneur en threonine de l'aliment et plus particulierement, l'existence d'une oxydation extra-hepatique. Le pancreas serait le tissu principalement implique dans la degradation extra-hepatique de la threonine par la voie de la tdg mais les contributions respectives des deux tissus dependraient de l'apport alimentaire. Dans des conditions d'apport limite en threonine, l'oxydation extra-hepatique prendrait proportionnellement plus d'importance et le transport de la threonine dans le foie apparaitrait comme le principal facteur limitant de l'oxydation totale in vivo. L'addition d'acide glutamique a un regime carence en threonine n'affecte pas de maniere mesurable ni l'oxydation mesurees in vivo ni les activites enzymatiques mesurees in vitro mais une epargne de threonine alimentaire par une reduction de son entree dans le foie n'est pas exclue. De plus, ceci semble s'accompagner d'une reduction du flux de threonine liberee par la proteolyse

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 143 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2278/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.