Synthèse et réactivité d'analogues fonctionnels de monooxygénases à cuivre

par Pascale Bruno

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de M. REGLIER.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les monooxygenases a cuvire, enzymes impliquees dans le metabolisme de l'oxygene moleculaire, sont d'une importance capitale dans de nombreux systemes vivants. Parmi elles, la dopamine hydroxylase (dh), associee aux desordres mentaux d'ordre affectif, joue un role majeur dans la biosynthese des catecholamines, neurotransmetteurs du systeme nerveux central et peripherique. Dans le but d'apporter des informations supplementaires concernant a la fois la structure du site actif et le mecanisme d'action de cette enzyme, nous avons tente de modeliser chimiquement l'unite catalytique de la dh. Pour cela, nous avons effectue la synthese de complexes de cuivre et etudie leur reactivite vis-a-vis de divers oxydants tels que l'iodosylbenzene ou encore le peroxyde d'hydrogene. Les resultats que nous avons obtenus nous permettent de conclure que la plupart de nos modeles presentent la capacite d'activer l'oxygene et de conduire a des oxydations, selon un mecanisme reactionnel impliquant les memes intermediaires que ceux intervenant dans la reaction enzymatique. Ces motifs structuraux et fonctionnels peuvent etre consideres comme mimant le site actif de la dh mais egalement celui d'autres monooxygenases a cuivre telles que la methane monooxygenase (mmo) ou la peptidyl amidating monooxygenase (pam)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 111 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2282/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.