Etude de l'origine et du vieillissement d'hydrocarbures pétroliers en milieu marin : approches in vitro et in situ : apport des marqueurs biogéochimiques

par Frédéric Jacquot

Thèse de doctorat en Chimie organique analytique

Sous la direction de Gilbert Mille.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est d'etudier l'action de divers processus d'alteration rencontres dans le milieu marin, sur les hydrocarbures petroliers, afin de determiner les sources de pollutions petrolieres, recentes ou anciennes, et de les differencier des autres sources (pyrolytiques, biogenes). De plus, l'interet de l'utilisation des marqueurs biogeochimiques, reputes pour leur stabilite dans l'environnement marin, a ete evalue pour determiner l'origine de la pollution petroliere. Tout d'abord, l'evolution in vitro d'hydrocarbures petroliers satures et aromatiques a ete etudiee, sous l'effet de la photooxydation et de la biodegradation aerobie. Puis, des etudes in situ de l'origine des hydrocarbures, ont ete realisees (1) au niveau de sediments de la cote de granite rose de bretagne, plus de 15 ans apres les marees noires de l'amoco cadiz et du tanio, par une analyse en composantes principales, et (2) dans des sediments d'un site chroniquement contamine par des rejets petroliers : l'etang de berre, bouches du rhone. L'approche in vitro a permis, a l'aide des moyens analytiques appropries (cg, cg/sm. . . ), la determination de l'evolution de plusieurs familles d'hydrocarbures satures et aromatiques (n-alcanes, drimanes, steranes, hopanes, phenanthrenes, dibenzothiophenes. . . ). L'approche in situ a permis d'etablir un etat des lieux concernant les teneurs et les origines des hydrocarbures presents dans les sediments de la cote de granite rose de bretagne et de l'etang de berre. Dans le cas des sediments de cote de granite rose de bretagne, l'evolution a long terme des marqueurs biogeochimique a ete determinee.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 226 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2320/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.