Thèse de doctorat en Géographie
Sous la direction de Jean-Claude Giacottino.
Soutenue en 1997
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .
Le nord du burkina faso est un exemple de ces zones saheliennes ou les intervenants du developpement ont toujours des difficultes a choisir les voies pour un appui efficace aux populations. Les dynamiques endogenes, les comportements des paysans obeissent a des logiques qu'il est necessaire de mieux comprendre afin d'elaborer un appui coherent. Interface entre le desert et la savane, le sahel est en effet caracterise par sa variabilite, et son corollaire, l'adaptation. Mais, face aux defis actuels et au besoin d'une productivite agricole decuplee qui se fait sentir, la question se pose de savoir si, en zone sahelienne, l'adaptation au milieu naturel, comportement caracteristique des populations, n'a pas atteint ses limites. Qu'en est-il reellement sur la province ? va-t-on vers une perte de l'adaptabilite au profit de l'artificialisation ou les deux se combineront-elles dans de nouveaux modes de gestion des ressources renouvelables ? la finalite de notre travail est d'apporter des elements a cette reflexion. L'objectif est double. En termes de connaissance, d'une part participer a la reconnaissance des potentialites d'adaptation des populations et d'autre part affirmer la pluralite et la coherence des representations de la realite (et donc des voies de developpement) chez les differents groupes d'acteur. En termes methodologiques, les notions que nous avons choisies d'aborder, relativite des points de vue et des echelles de reference, pourraient aider a la reflexion pour une integration de ce type d'approche geographique dans les analyses des comportements des acteurs.
The evolutions of land and ressources tenure in sahelian agropastoral area. The case of soum province, in north of burkina faso
Pas de résumé disponible.