Dynamique spatio-temporelle des peuplements ichtyologiques de la Durance aménagée

par Philippe Bouchard

Thèse de doctorat en Écosystèmes méditerranéens continentaux

Sous la direction de Georges Brun.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Section sciences (autre partenaire) .


  • Résumé

    Depuis 1960, un ensemble de barrages hydroelectriques devient les eaux de la durance dans un canal usinier. Le debit reserve restitue a l'aval de serre poncon est d'environ 2 m#3. S#-#1. Il s'accroit progressivement pour atteindre 10 m#3. S#-#1. En basse durance. Ces amenagements entrainent une reduction des crues, une homogeneisation des habitats et une reduction des annexes laterales. L'anthropisation de cette riviere se manifeste encore par des extractions de granulats et la construction de seuils, destines a limiter l'erosion regressive. Il en resulte une juxtaposition de zones cloisonnees, situees entre des ouvrages ou limitees par des radiers tres peu profonds, franchissables uniquement lors d'episodes hydrauliques majeurs, limites spatiotemporellement. Le schema general de fonctionnement du systeme ne repond plus a la theorie du river continuum concept (vannote et al. 1980). Le serial discontinuity concept (ward et stanford 1983) trouve par contre ici une bonne illustration. Les cyprinides dominent le peuplement ichtyologique dans tout le secteur etudie. La partie amont est caracterisee par le blageon, la partie aval par le spirlin, mais le chevaine constitue l'essentiel de la biomasse dans la durance. Le peuplement est partout desequilibre par la dominance, en nombre comme en biomasse, d'un tres petit nombre d'especes. Les amenagements ne semblent pas influencer la croissance des especes de petite taille. Chez les especes de grande taille, la croissance juvenile est liee au gradient amont-aval. La croissance adulte depend des caracteristiques morphodynamiques stationnelles. La reduction de la diversite des habitats et la disparition des annexes laterales sont prejudiciables a la reproduction et au developpement des alevins. De l'hiver a l'ete, on observe un deplacement lateral de l'ichtyofaune depuis les abris vers les radiers, alors que les deplacements longitudinaux sont tres difficiles. La morphologie du lit est le facteur majeur de repartition des especes et de structuration du peuplement ichtyologique

  • Titre traduit

    Spatial and timescale dynamic of fish communities in a regulated river : the durance river


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 240 p.
  • Annexes : 233 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.