Codage temporel et apprentissage dans les réseaux de neurones

par Jean-Christophe Ducom

Thèse de doctorat en Physique mathématique. Physique des particules et modélisation

Sous la direction de P. COMBE.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous rappelons dans un premier temps quelques bases de neurobiologie sur les caracteristiques et les proprietes du neurone, ainsi que sur l'organisation generale des neurones dans le cerveau. Ceci nous amene par la suite a reconsiderer les modeles classiques de reseaux de neurones formels, a cause de leur manque de realisme et de leur incapacite a resoudre certains problemes, tels que la segmentation et le liage d'attributs visuels. Or, de recentes experiences sur le traitement de stimuli par le cortex visuel exhibent un nouveau type de codage de l'information, base sur les relations temporelles entre les differents potentiels d'action (en particulier la synchronisation de leurs temps d'emission), et non plus sur la frequence de decharge des neurones. A partir de la variante de codage temporel de s. Thorpe, nous proposons un modele de presynchronisation d'activite neuronale reposant sur un couplage diffusif entre neurones et sur un signal inhibiteur. Nous etudions les proprietes d'un tel reseau de neurones realistes, de type integrateur a seuil avec fuite, suivant differents types de signal d'entree et de bruit. Dans une seconde partie, nous etudions les consequences de l'introduction du temps pour l'apprentissage: les temps de transmission du signal entre neurones sont pris en compte. Apres avoir rappele les principaux resultats experimentaux sur l'apprentissage, ceux-ci permettant de degager certaines contraintes biologiques, nous proposons une loi de modification des efficacites synaptiques. Elle permet au reseau de conserver et de recuperer une suite de configurations d'activite spatio-temporelle. Enfin, nous etudions ses proprietes lorsque certaines contraintes de normalisation lui sont imposees au niveau des variations des poids synaptiques ; on montre alors que le comportement du reseau est different selon la maniere utilisee pour realiser ces contraintes

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 f
  • Annexes : 309 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.